Recouvrement : Comment gérer le risque client et sécuriser ma trésorerie ?

 

Webinar financement

mardi 1 février 2022 de 9h à 10h

 

Alors que la Crise a mis à rude épreuve la trésorerie des entreprises et les nerfs des dirigeants, une mauvaise organisation de la gestion du poste client peut mettre en péril l’entreprise. Malgré un fort rebond économique sur fond de reprise, la menace des impayés plane toujours (allongement constant des délais de paiement, échéances remboursement du PGE, désengagement croissant des assureurs-crédit…).

 

Heureusement, l’entreprise dispose de solutions pour anticiper les risques d’impayés en choisissant de digitaliser sa stratégie de recouvrement ou en faisant appel à des solutions alternatives comme l’affacturage ou l’affacturage inversé. L’entreprise peut également se tourner vers un acteur prépondérant pendant la Crise avec le médiateur des entreprises, dispositif de l’État qui vient en aide aux acteurs pour trouver des solutions : 70% des différends se soldent par un accord entre les parties.

 
Les problématiques :

  • Etats des lieux des pratiques de paiement des entreprises françaises en 2021
  • Quelles sont les fondamentaux pour optimiser son recouvrement ?
  • Affacturage, affacturage inversé, bonne ou mauvaise option ?
  • Comment digitaliser sa stratégie de recouvrement pour baisser le risque d'impayés ?

 

 

Les intervenants :

 

Nicolas Mohr

Directeur Général

Médiateur des Entreprises

Denis le Bossé

Président

Cabinet Arc

Alexandre Mimeur

Regional Sales Manager

Sidetrade

 

Cliquez-ici pour vous inscrire

 

Qui est  Nicolas Mohr ?  Titulaire d'un DEA de l' IEP Paris et d'un master HEC et Telecom Paris, Nicolas Mohr s'est investi dans le développement économique entre 2003 et 2008 comme chargé d'affaires, directeur sectoriel au siège puis vice-président du bureau de New York de l'Agence Française pour les investissements internationaux, désormais intégrée à Business France. Il a ensuite été chef de projet Contrôle interne et responsable de la sécurité des systèmes d'information à la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie entre 2009 et 2011. Nicolas Mohr a ensuite occupé entre 2011 et 2015, les fonctions de directeur général de la Médiation inter-entreprises industrielles et de la sous-traitance, puis de la Médiation inter-entreprises et de la Médiation des marchés publics. Il est depuis 2016, directeur général du Médiateur des entreprises.
Qui est Denis Le Bossé ? Doté d’une double formation juridique et commerciale, Denis Le Bossé commence sa carrière en 1987 en tant que consultant dans le recouvrement au sein d’une société française dédiée à cette activité. En 1989, il fonde le Cabinet ARC, spécialisé dans le recouvrement de créances. Le Cabinet ARC intervient aujourd’hui dans le monde entier pour plusieurs entreprises du CAC 40, de grands comptes et de PME, dans le domaine de la gestion de factures en marque blanche multi-langues et celui du recouvrement de créances avec une équipe de juristes d’affaires hautement qualifiés. Il figure parmi les 10 leaders français du marché et s’appuie sur des outils de dernière génération permettant d’optimiser la gestion du poste client
Qui est Alexandre Mimeur ? Alexandre Mimeur est un passionné d'innovation. Il a débuté sa carrière en vendant des solutions Hardware pour finalement s'orienter dans l'édition du logiciel où il a mis ses compétences au service de Salesforce, SAP et Quadient. Il travaille aujourd'hui pour Sidetrade et aide les entreprises à piloter et gérer plus rapidement, intelligemment et efficacement leurs factures impayées. L'entreprise boulonnaise a mis au point une plateforme unique alimentée par l'intelligence artificielle pour accélérer les revenus et le cash-flow des entreprises. La Fintech travaille avec des entreprises de toute taille et dans tous les secteurs (2700 clients) dans près de 85 pays. Elle fait partie des 200 entreprises qui rayonnent au sein de l'écosystème tech français selon le dernier classement FW500 2022 de French Web

 

 

 

Dernières actualités

Seine Ouest Entreprise propose aux entrepreneurs de GPSO de bénéficier d'informations fiscales ciblées par un expert de la DGFIP lors d'un entretien individualisé le mercredi 26 janvier !

Lire la suite +

Annuaire des lieux de réception événementiel de Grand Paris Seine Ouest est en ligne, trouvez le lieu idéal pour vos événements d'entreprise !

Lire la suite +

Avec le soutien du Ministère de la Transition Ecologique & Solidaire, Capgemini lance le projet expérimental « Mon Compte Mobilité ».

Lire la suite +