webinaire : Raison d'être et Entreprises à Mission

 

Webinar RSE

jeudi 18 mars 2021 de 9h à 10h30

 

La loi PACTE relative à la croissance et la transformation des entreprises, adoptée le 22 mai 2019, a posé un nouveau cadre juridique pour l’entreprise, en affirmant que celle-ci doit être gérée en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité (art 1835 du code civil).

Au-delà, la loi PACTE incite les entreprises volontaires à inscrire dans leurs statuts une raison d’être, qui vise à les projeter dans leur environnement de long terme (article 169) ; ou, pour les entreprises dont le modèle contribue résolument au bien commun, à se doter de la qualité de société à mission (article 176), pour laquelle la notion de résultat est plus présente.

Ces deux notions de raison d’être et de mission invitent les entreprises à s’interroger sur leur finalité et leur rôle dans la Société, et à repenser l’articulation entre leur projet, les aspirations des collaborateurs et les attentes de leurs parties prenantes externes.

Moins de deux ans après la promulgation de la loi PACTE, on constate un engouement pour la raison d’être et la mission parmi les entreprises françaises. A ce jour, on estime que plus de 120 entreprises se sont dotées d’une raison d’être (statutaire ou non), et on dénombre plus de 100 sociétés à mission.

Ce webinaire, co-construit avec la Communauté des Entreprises à Mission, est l’occasion d’appréhender les notions de raison d’être et de mission, et de partager des bonnes pratiques pour initier une démarche et en faire de véritables leviers de transformation.

 

Problématiques :

 

  • La raison d’être et la mission : de quoi parle-t-on ? Quels sont les points de concordance et de différence entre ces deux notions ?
  • Quels sont les bénéfices pour les entreprises de se doter d’une raison d’être ou de devenir société à mission ?
  • Comment se lancer dans ces démarches ? Quelles bonnes pratiques peut-on préconiser ?

 

Les intervenants :

 

Auréline MOYE

NUOVAVISTA

Consultante en stratégie RSE, Raison d'Être et Mission

 

Diplômée de l’ESCP-Europe et de l’International Terra Institute, Auréline Moye décide de rejoindre NuovaVista en 2018, cabinet de conseil qui accompagne depuis 2009 les entreprises et les fondations qui cherchent à expliciter, développer et évaluer leur contribution sociétale. Auréline y pilote des missions qui portent sur l’élaboration de raison d’être, l’adoption de la qualité de société à mission et la structuration de politique RSE. Auréline a également piloté et rédigé la publication du cabinet « Entreprise à mission : 10 bonnes raisons d’y aller », parue en mai 2019

 

 

Pascale DUCASSY

LA FRANCAISE DES JEUX

Responsable Impact Sociétal

 

Pascale Ducassy est Responsable Impact sociétal du groupe FDJ depuis février 2019 au sein de la Direction RSE du groupe. A ce titre, elle est en charge de la mise en œuvre de la raison d’être et ses engagements auprès de Vincent Perrotin, Directeur RSE Groupe FDJ.

 

Vincent KALUS

CHIC FAKTORY

Founder & Président

 

Après 25 ans dans le conseil stratégique (secteurs public et privé) au sein de 2 grands groupes à des postes à responsabilité, Vincent Kalus se lance début 2020 dans l’aventure de la création d’une start-up, Chic Faktory, résolument engagée et à impact dans un secteur, la déco, où les enjeux de développement durable sont majeurs et largement sous-estimés. Chic Factory est la seule marketplace 100% éco-responsable : elle ne propose que des créations neuves "Made in France". Elle est omnicanale (showrooms « métropolitains ») et propose la location simple de certaines pièces (économie de la fonctionnalité). Chic Faktory est « mission native » !

 

 

Cliquez-ici pour vous inscrire

 

cc: Photo by Valentin Antonucci on Unsplash

 

Dernières actualités

Comment engager ses collaborateurs autour d'une démarche RSE constructive alors que l'arrivée sur le marché du travail des Millenials sensibles aux enjeux climatiques et sanitaires poussent les entreprises à se réinventer ?

Lire la suite +

C'est le sujet abordé dans le dernier livre de l'économiste Pascal de Lima : « Capitalisme et Technologie : les liaisons dangereuses – Vers les métiers de demain».

Lire la suite +

Le jeudi 6 mai, Seine Ouest Entreprise et Booster Academy vous apprendront à développer vos méthodes de vente 3.0

Lire la suite +

Entre contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage, comment choisir ? Passage en revue de ces deux contrats afin de mieux comprendre leurs atouts pour votre entreprise.

Lire la suite +