5 leviers pour l'emploi

#1 Créer une dynamique dans sa recherche d’emploi​

Par Sophie Perez, Conseillère profesionnelle

Paroles de conseillers :
les 5 clés de la réussite pour l’accès à l’emploi (extrait du guide des Associations et Ressources Emploi).

En quoi est-ce essentiel ?
" Aujourd’hui, un chercheur d’emploi va non seulement répondre à des offres publiées mais aussi tenter d’accéder au marché caché via son réseau. Cette démarche peut prendre du temps avant d’en voir les premiers résultats concrets. 
Il faut être efficace tout de suite mais aussi capable de maintenir cette dynamique sur la durée. Être accompagné dans cette période souvent vécue comme difficile permet de ne pas s’essouffler et garder un niveau de motivation suffisant. C’est un enjeu psychologique indéniable".

Comment conserver ce dynamisme ? 

" Rester dynamique passe notamment par l’organisation de sa recherche via un agenda avec des tâches à heures fixes alternant des activités chez soi et à l’extérieur : la réponse à des offres, la participation à des ateliers, des rencontres avec son conseiller et des personnes de son réseau professionnel ou personnel, une formation à distance de type MOOC, l’inscription sur des groupes comme Meetup sur la recherche d’emploi... Il est également nécessaire dans cet agenda de prévoir des temps de pause et de loisirs. "

Que peut apporter un conseiller emploi ?

" Le conseiller aide au maintien de cette dynamique en proposant des rendez-vous réguliers pendant lesquels il fait à la fois preuve d’écoute et de conseil dans la stratégie de recherche. Il accompagne la construction et la mise en œuvre d’un plan d’action personnalisé : conseils pour l’identification et la mobilisation de son réseau, suivi de ses candidatures, réflexions communes sur ses démarches... Il peut également proposer des ateliers collectifs ou des rendez-vous avec des experts. Il informe sur les salons professionnels, les offres… L’ensemble de ces moyens permet au demandeur d’emploi de rester mobilisé et actif dans sa recherche. "

Ce soutien peut-il se poursuivre après la reprise d’emploi ?

La prise de poste s’accompagne souvent de questionnements sur l’intégration dans l’équipe, les compétences que le salarié craint avoir perdues... Échanger sur ses angoisses avec son conseiller est souvent rassurant et peut aider à faire face aux premières semaines suivant la prise de poste, consolidant ainsi le retour à l’activité. "

#2 - Valider son projet Professionnel