5 leviers pour l'emploi

#5 Organiser sa recherche

Par Raymond LeManach, Conseiller professionnel

Paroles de conseillers :
les 5 clés de la réussite pour l’accès à l’emploi (extrait du guide des Associations et Ressources Emploi).

Comment rendre efficaces ses démarches ?
Pour qu’une recherche d’emploi soit efficace, il faut de l’organisation, de la méthode et des outils adaptés pour se démarquer des autres candidats à un emploi. Ce ne sont pas forcément les plus diplômés ou expérimentés qui peuvent le mieux s’en sortir, mais ceux qui savent montrer leurs qualités, leur envie, et qui s’accrochent dans leurs démarches. Dans l’idéal, il faut s’astreindre à un planning quotidien pour repérer les bonnes offres d’emploi, rédiger des CV et des lettres de candidature pertinentes, pour rappeler les personnes contactées ou rencontrées, pour relancer les entreprises... "

Faut-il privilégier le nombre ou la qualité ?
Inonder indistinctement les recruteurs de candidatures impersonnelles qui ne correspondent pas aux profils, aux métiers proposés, est évidemment une perte de temps et d’argent. Il est plus efficace de cibler les entreprises et d’élaborer des C.V. et lettres de motivation faites pour elles. "

Où trouver des offres ?
"
Toutes les sources (petites annonces, presse, Internet) peuvent être utiles mais aujourd’hui, beaucoup d’entreprises et cabinets de recrutement utilisent principalement les sites Internet spécialisés « emploi » pour diffuser leurs annonces. Il est donc  important de mettre en place des outils de veille comme les alertes "emploi" sur les sites spécialisés ou celui du Pôle Emploi.  Bien sûr cela impose d’être actif et réactif, de consulter sa boîte mail régulièrement car on ne sait jamais, si une opportunité se présente, il faut pouvoir y répondre rapidement."

La clé passe-t-elle uniquement par l’usage d’Internet ?
Malgré son importance, Internet n’est pas la seule ressource à mobiliser. Les contacts directs et réseaux relationnels ont aussi leur importance. Passer sa journée sur Internet est inefficace. Le marché caché de l'emploi est le plus gros pourvoyeur.  Il ne faut donc pas négliger son réseau de relations professionnelles ou extra professionnelles, hésiter à solliciter d’ex-collègues, sa famille, ses amis, ou encore ses relations de sport ou d’activités culturelles. "