5 leviers pour l'emploi

#3 Réussir sa transition professionnelle

Par Marie Roinsol, Conseillère professionnelle

Paroles de conseillers :
les 5 clés de la réussite pour l’accès à l’emploi (extrait du guide des Associations et Ressources Emploi).

Toute personne confrontée à un changement dans sa vie professionnelle, que celui-ci soit contraint ou choisi, peut avoir besoin de faire un point sur sa situation et ses envies d’évolution afin d’adopter la meilleure stratégie pour l’avenir. 

Quels sont les enjeux ?
Face à la complexité du marché du travail et aux changements qui jalonnent de plus en plus la vie professionnelle, mieux maîtriser les clés et les outils de la recherche d’emploi est un enjeu majeur.
S’orienter vers un nouveau métier demande énergie et méthodologie, d’autant plus dans un contexte économique dégradé et instable. Cette période s’accompagne souvent de doutes, d’incertitudes et de remises en question — être accompagné(e) et soutenu(e) par un professionnel permet de prendre du recul, d’identifier ses priorités et de se fixer des objectifs en adéquation avec ses attentes et les opportunités du marché du travail. "

En quoi consiste la démarche ?
L’approche sera forcément personnalisée et sur-mesure. Elle tient compte de la singularité de chacun (situation professionnelle, familiale, financière...). C’est un travail de co-construction. Un appui méthodologique et technique du conseiller et une implication forte du candidat pour réussir son parcours d’évolution professionnelle. "

Comment cela se passe concrètement ?
Votre conseiller vous proposera de vous  concentrer sur l’identification de vos envies et motivations en lien avec vos choix professionnels ; d’analyser votre parcours et de faire l’inventaire de vos compétences (avec par exemple un outil d’analyse comme Transfrence / Parcouréo©).
Votre conseiller vous aidera aussi à clarifier les pistes métiers qui émergent, à formaliser votre projet professionnel, à élaborer vos outils de communication  et à mettre en place une démarche de recherche active efficace.
Ce processus passe par des entretiens individuels mais aussi des ateliers collectifs qui permettent à chacun de se tester et mettre en pratique ses nouveaux acquis. "

#4 - Se former