5 leviers pour l'emploi

#4 Se former​​

Par Gabriela Falczynska, Conseillère professionnelle

Paroles de conseillers :
les 5 clés de la réussite pour l’accès à l’emploi (extrait du guide des Associations et Ressources Emploi).

Le droit à la formation professionnelle concerne toute personne dès l’entrée sur le marché du travail à partir de 16 ans  (15 ans pour les apprentis). 

Comment connaître ses droits ?
"
Le Compte Personnel d’Activité (CPA), accessible depuis l’adresse www.moncompteactivite.gouv.fr, permet à chacun de visualiser les droits acquis tout au long de sa vie, quelle que soit sa situation actuelle. On y retrouve notamment les informations relatives au Compte Personnel de Formation (CPF) et au Droit Individuel à la Formation (DIF).
Pour autant, comprendre la nature de ses droits, les mécanismes de mise en œuvre, et les particularités de chaque dispositif nécessite une certaine expertise. C’est là qu’intervient le conseiller professionnel. "

Comment identifier une formation ?
Il existe de nombreuses ressources pour s’informer : le site du CPA, les sites d’information comme defi-metiers.fr, les sites des Centres de formation ou des OPCA... Mais encore une fois la médiation d’un conseiller professionnel paraît souhaitable avant de s’engager. Il convient de s’assurer que la formation choisie s’inscrit bien dans un projet d’évolution professionnelle réaliste, et répondant aux besoins du marché du travail.
Un conseiller pourra vous aider sur la formulation de la demande et les moyens de la financer lorsque la prise en charge est partielle."

Comment mobiliser ses droits ?
La mobilisation de ses droits dépend de sa situation : un salarié qui veut suivre une formation pendant son temps de travail fera sa demande directement auprès de l’employeur. En dehors du temps de travail, il contactera un conseiller de l’OPCA de sa branche professionnelle. Le demandeur d’emploi devra s’adresser à son conseiller Pôle Emploi. Quant au jeune de moins de 26 ans, il pourra s’adresser à sa Mission Locale."

#5 - Organiser sa recherche