5 leviers pour l'emploi

#2 Valider son projet professionnel

Par Cécile Pecquet, Conseillère professionnelle

Paroles de conseillers :
les 5 clés de la réussite pour l’accès à l’emploi (extrait du guide des Associations et Ressources Emploi).

Pourquoi commencer par valider son projet professionnel ?
Avant d’entreprendre toute démarche, il paraît indispensable de vérifier que son projet professionnel est réaliste et réalisable — c’est-à-dire en accord avec ses compétences, intérêts et valeurs, et aussi et surtout en phase avec le marché du travail. Méconnaître par exemple les pré-requis exigés pour un emploi expose à des refus certains. "

Quels points faut-il examiner ?
Cela commence bien sûr par une connaissance du cadre réglementaire — certains métiers sont soumis à des exigences de diplômes ou de qualifications particulières et des contrôles stricts. Si vous ne possédez pas le diplôme exigé, il est inutile de postuler, la candidature ne sera pas étudiée par le recruteur.
Il convient aussi d’aborder les contraintes propres liées à certains postes (en matière de mobilité par exemple, de contraintes horaires ou physiques...).
Il est aussi utile de s’assurer que ses motivations et valeurs sont compatibles avec l’emploi visé. "

Comment trouver les bonnes informations ?
  
Des métiers disparaissent, d’autres apparaissent, ou encore changent au gré des évolutions technologiques. Si un conseiller emploi généraliste ne peut bien sûr pas connaître précisément tous les métiers, il possède cependant une expérience, une méthodologie et des outils de veille et d’analyse qui vont lui permettre de gagner du temps et trouver l’information pertinente y compris pour des métiers spécifiques. "

Que faire en cas de doute ?
Une fois les aspects réglementaires ou techniques validés, il se peut qu’un doute persiste sur la motivation ou les contraintes particulières liées à un poste. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à entreprendre des enquêtes métier, aller sur le terrain et interroger des professionnels, faire des stages pratiques... "

Et après ?
Si votre projet est validé, vous aurez entre les mains tous les arguments pour défendre votre candidature, vous savez que vous pouvez remplir vos missions et que vous êtes fait(e) pour cela. S’il s’avère que votre projet initial ne peut pas être validé, il sera peut-être temps d’envisager un changement de voie. "

#3 - Réussir sa transition professionnelle