Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici.

 
Seine Ouest Entreprise et Emploi
L'actu économique de Grand Paris Seine Ouest 
juin n°2
 

Seine Ouest Entreprise et Emploi et ses nombreux partenaires mettent à disposition des entreprises du territoire les outils permettant de les accompagner de la création au développement en passant par le recrutement.

Ce territoire, c'est la communauté d'agglomération Grand Paris Seine Ouest située entre Paris et le plateau de Saclay et moteur essentiel de la compétitivité économique de la métropole parisienne. L'agglomération compte actuellement 200 000 emplois pour 23 000 entreprises et commerces.

Elles ont choisi Grand Paris Seine Ouest
 
Dictao
L'éditeur logiciel de référence dans le domaine de l’authentification forte, de la signature électronique et de l'archivage sécurisé, a installé ses équipes à Issy-les-Moulineaux. La société, rachetée par Morpho (groupe Safran) l’été dernier, conçoit et commercialise des produits permettant de mettre en œuvre les fonctions indispensables à la sécurité et à la confiance dans un monde dématérialisé. Dictao accompagne notamment le secteur bancaire dans la sécurisation des transactions en ligne réalisées par les entreprises, les particuliers, la sphère publique et l’industrie.
 
 
Sunset Presse
L'agence de presse télévisée fondée en 1989 par le grand reporter et réalisateur Arnaud Hamelin, s’installe à Issy-les-Moulineaux. Sunset Presse a produit plus de 700 reportages, magazines et documentaires pour l’ensemble des grandes chaînes françaises, parmi lesquels « Grands Reportages », « Envoyé Spécial », « Des Racines et des Ailes », « Pièce à conviction », « Arte Reportage », « Zone Interdite »...L’agence produit également de nombreux films, dont certains ont été primés dans des festivals nationaux ou internationaux.
 
 
Mobile Network Group
La 2ème régie indépendante sur mobiles en France avec 16,4 millions de visiteurs uniques mensuels, s’implante à Boulogne. Fondée en 2011 et présidée par Paul Amsellem, Mobile Network Group est la première entreprise de marketing, technologie et publicité mobile cotée en France. Mobile Network Group vient d'acquérir Appsfire, un pionnier de la publicité native sur mobile et des services marketing à destination des développeurs, positionnée sur le marché du téléchargement d'applications.
 
 

Vous souhaitez être accompagné dans votre implantation ou relocalisation de votre activité sur Grand Paris Seine Ouest ? C'est ici !

 
Vu, lu, entendu
 
Sidetrade programmé pour grandir
L'éditeur de logiciels indépéndants boulonnais a été choisi pour intégrer la première promotion d'accélérateur PME. Ce programme, souhaité par Emmanuel Macron, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, vise à accompagner les dirigeants de PME et permettre à leur entreprise de croitre et de devenir des ETI. Il est financé par l’État à hauteur de 61 % et mis en œuvre par Bpifrance. Sidetrade fait partie des 68 PME sélectionnées qui auront accès pendant 24 mois aux services d'accompagnement premium de BPI france et de ses trois partenaires (Business france, IME et Pacte PME). Pour rappel, la société est leader sur le marché des solutions destinées à gérer la relation financière client. Avec  des  ventes  dans  65 pays,  le  Groupe permet à 81 000 utilisateurs d’entreprises de toutes tailles dans toutes les industries de collaborer à travers son Cloud et d’accélérer la génération de cash flow.
 
Talentsoft sur de bons rails
Autre Start up séléctionnée par BPI france pour le programme Accélérateur PME, la PME boulonnaise Talentsoft. Leader des applications cloud de gestion RH des talents, Talentsoft est le seul acteur européen à cumuler croissance forte, taille critique et stabilité financière. L'entreprise séduit de plus en plus de grands Groupes internationaux et réalise plus de 50% de croissance en 2014.  En ce déut d'année 2015, c'est SNCF qui a confié à Talentsoft la tâche d'accompagner les salariés de l'opérateur tout au long de leur parcours et de gérer la mobilité interne. Dans le cadre de son projet ambitieux "Excellence 2020", SNCF souhaite en effet repenser ses processus RH et moderniser ses outils afin de devenir une référence mondiale des services de mobilité dans les trois grands métiers qui la caractérisent : le réseau, les voyageurs, le transport de marchandises et la logistique.
 
StormShield, l'ange gardien qui sécurise vos données
Arkoon et Netasq, filiales à 100% d’Airbus Defence and Space, viennent de fusionner pour créer Stormshield, acteur majeur des solutions de confiance de bout-en-bout visant à protéger les réseaux, les postes de travail et les données. Ces solutions de confiance de nouvelle génération, certifiées au plus haut niveau européen, assurent la protection des informations stratégiques et sont déployées au travers d’un réseau de partenaires de distribution, d’intégrateurs et d’opérateurs dans des entreprises de toute taille, des institutions gouvernementales et des organismes de défense partout dans le monde.
 

Vous souhaitez publier un communiqué de presse auprès des entreprises de Grand Paris Seine Ouest ? C'est ici !

 
La Start Up du mois
 
 
Oniris, la solution contre l'apnée du sommeil
La start up chavilloise Oniris a commercialisé en 2013 des orthèses d'avancée mandibulaire auto-personnalisables et réglables, rapidement disponibles et à un prix attractif.
La PME familiale, créée en 2011 par un père chirurgien-dentiste et ses deux fils, a breveté ce dispositif d'utilisation très simple et testé cliniquement.
Oniris revendique aujourd'hui 40 000 patients et cible un marché de cinq millions de personnes rien qu'en France. "Entre 5 et 15% des français souffriraient d’apnée du sommeil dont 90% ne seraient pas diagnostiquées" selon son cofondateur Mathieu Vincent".
La PME ne s'arrête pas là puisqu'elle devrait lancer prochainement une application connectée à l'orthèse qui permettrait au medecin de suivre son patient à distance.
 
Focus sur l'appel à projet Bourse Charles Foix
 
Porteur d'un projet de la Silver Economie ?
Seine Ouest Entreprise et Emploi est partenaire de l'appel à projet national organisé par Silver Valley et ouvert du 18 mai jusqu'au 24 juillet 2015. La bourse Charles Foix récompense depuis 12 ans les projets innovants permettant d'améliorer la qualité de vie et l'autonomie des seniors et/ou de leurs aidants.
 
 
Tendance : Les Fintech à l'assaut du secteur bancaire et financier

Les start-up n'en finissent plus de bousculer les modèles économiques et ce quelque soit le secteur d'activité. Aprés l'essor du crowdfounding, le milieu financier et bancaire sent le souffle des génies du numérique qui arrivent sur le marché avec des business models audacieux, efficaces et plus flexibles (faisant même trembler les fameux GAFA) dopé à grand renfort de Big data qui commence à s'imposer dans l'univers des métiers historiques des banques et assurances.

Qui sont-elles ? On appelle FIntech, les start-up spécialisées dans les technologies financières. Les investissements ont triplé de 2008 à 2013 pour atteindre près de 3 milliards de dollars. Prépondérante dans le domaine du conseil, elles misent sur la collaboration, la simplification, la transparence accrue et la démocratisation des services financiers permises par le digital.

Paiement en ligne, services bancaires, intermédiation, conseil... Ces start-up concurrencent les métiers traditionnels de la banque avec un appetit énorme. La banque en ligne Boulonnaise Boursorama ne s'y est pas trompé en rachetant en mars la pépite Fiduceo.

Preuve de cet engouement, les Fintech trouvent une résonance politique avec la création le 28 mai dernier d'un label pour 28 PME tricolores innovantes attribué par le Pôle de compétivité Finance innovation. A travers ce label, l'objectif est de faire de Paris une place financière majeure apte à rivaliser avec sa voisine londonienne.

Parmi les start up de la fintech, le territoire compte des nouvelles sociétés promises à un bel avenir  :

PAYMIUM

Solution de paiement intégrée aux sites internet
Boulogne-Billancourt

FUNDSHOP

L'analytics du placement d'épargne
Boulogne-Billancourt
 

FIDUCEO

Gestion en ligne de finances personnelles
Boulogne-Billancourt
 
Agenda des événements
 
Soirée networking annuelle du BBC
4 mai 2015 à 19h30
Seine Ouest Entreprise est partenaire de la soirée networking du Boulogne Business Club. Les acteurs économiques boulonnais seront invités cette année au sein de l'immeuble Ardeko en présence du maire de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet. L'occasion pour les nouveaux membres de se présenter et pour d'autres d'apporter leur témoignage. Enfin pour tous l'occasion de se rencontrer et d'échanger dans une ambiance chaleureuse.
 
Pointez-vous à la pétanque numérique !
18 juin 2015 de 18h à 21h

Dans le cadre du festival numérique FenS, Seine Ouest Entreprise et le réseau des entreprises du numérique So Digital proposent de vous challenger et de renforcer son réseau dans une ambiance conviviale et festive. De 18h00 à 21h00, dans une ambiance « guinguette », les équipes s’affronteront sur le terrain tout en profitant des dégustations et des animations.

 
Plateforme RH : Gérer la rupture du contrat de travail
2 juillet 2015 de 9h00 à 11h30
La rupture des relations contractuelles est souvent source de conflits. Il est essentiel d'acquérir les bons réflexes afin de les gérer dans les meilleures conditions.
Share
Facebook
Twitter
 
www.seineouest-entreprise.com
 

Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici.