Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici.

 
Seine Ouest Entreprise et Emploi
L'actu économique de
Grand Paris Seine Ouest 
novembre n°5
 

Seine Ouest Entreprise et Emploi et ses nombreux partenaires mettent à disposition des entreprises du territoire les outils permettant de les accompagner de la création au développement en passant par le recrutement.

Ce territoire, c'est la communauté d'agglomération Grand Paris Seine Ouest située entre Paris et le plateau de Saclay et moteur essentiel de la compétitivité économique de la métropole parisienne. L'agglomération compte actuellement 200 000 emplois pour 23 000 entreprises et commerces.

Elles ont choisi Grand Paris Seine Ouest
GOPRO
GoPro, entreprise américaine qui commercialise des caméras miniatures « mains libres » (leader mondial sur ce marché), installe sa filiale française à Issy-les-Moulineaux.
L’entreprise, créée en 2002 et basée à San Mateo en Californie, réalise un chiffre d'affaire proche d'un milliard de dollars (source 2013). La qualité d'image en HD associée aux multiples possibilités de montage en embarqué en a fait une des caméras de prédilection des pratiquants de sport extrêmes, aquatiques, mécaniques mais aussi pour un usage loisir ou scientifique.
L’entreprise, valorisée plus de 7 milliards de dollars en Bourse, a annoncé qu’elle travaillait au lancement d’un drone d’ici 2016 et d'une caméra 360° pour la réalité virtuelle destinée aux professionnels.
 
BARILLA FRANCE

Les 80 salariés du siège de Barilla France ont emménagé l'été dernier dans la « Tour Horizons » à Boulogne-Billancourt, bâtiment tertiaire emblématique conçu par l’architecte Jean Nouvel.
Le groupe agro-industriel italien est leader mondial des pâtes sèches et leader européen sur les marchés des sauces pour pâtes et de la boulangerie pré-emballée. Gardienne de la tradition culinaire italienne, Barilla consacre chaque année 30 millions d’euros à la recherche et au développement de ses gammes. 
Le groupe, qui compte aujourd’hui 16 000 collaborateurs dans le monde (dont 1 400 en France),  réalise 85% de ses ventes en Europe. La filiale française a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 534 millions d'euros.

 
 
CHAUFFEUR-PRIVE
Chauffeur-Privé, leader français sur le marché des VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur) et concurrent de l’américain Uber, a emménagé à Issy-les-Moulineaux.
Chauffeur-Privé.com est une application mobile qui permet de commander une voiture avec chauffeur, directement depuis son smartphone. Créée en mars 2012, l’entreprise a bouclé en janvier dernier une levée de fonds de 5 millions d’euros, opération valorisant ainsi la jeune pousse à 25 millions d’euros. Presque 3 ans après son lancement, la start-up communique sur un chiffre d’affaires compris entre 15 et 20 millions d’euros pour l’année 2014. Chauffeur-Privé a remporté en 2013 la BFM Académie, premier concours de créateurs d’entreprise à la radio et à la télévision.
 
 

Vous souhaitez être accompagné dans votre implantation ou relocalisation de votre activité sur Grand Paris Seine Ouest ? C'est ici !

 
Vu, lu, entendu
 
Colas trace sa route au soleil
La filiale routière de Bouygues, implantée à Boulogne-Billancourt, a conçu un revêtement pour routes et parkings avec des cellules photovoltaïques. Encore en phase d’industrialisation, cette innovation mondiale baptisée "Wattway" sera vendue à compter de janvier 2016, au terme de cinq ans de recherche avec l’Institut national de l’énergie solaire (Ines).
Ces dalles composées chacune d’une cellule photovoltaïque sont collées à la route et recouvertes d’un substrat de résines supportant la circulation des véhicules, y compris les poids lourds.
Les applications de cette première mondiale sont multiples : éclairage public, alimentation des affichages lumineux des abribus ou des feux rouges en zone urbaine, besoins des habitations en zones peu peuplées…Les dalles Wattway disposent en effet d’un rendement énergétique proche des panneaux photovoltaïques des fermes solaires : selon les estimations de l’ADEME, un kilomètre de route peut éclairer une ville de 5.000 habitants.
Et l’enjeu est de taille : couvrir 2,5% des surfaces routières assurerait en effet 10% des besoins énergétiques de la France.
 
Srett conforte sa place de leader dans l'E-santé

La PME boulonnaise Srett lance TeleOx, une innovation qui va changer la vie des personnes souffrant d'insuffisance respiratoire. Le fournisseur de solutions de télésurveillance basées sur des capteurs sans fil ultra basse consommation s'est forgé une véritable expertise dans le télésuivi médical. Grâce à Teleox, la surveillance se fait à distance 24/24. Ce boîtier bourré de technologie contrôle en temps réel la quantité d'oxygène que le malade respire et détecte les anomalies, permettant ainsi de prendre en charge le patient et d'éviter que son état de santé ne se dégrade. Autre fonctionnalité de l'appareil : il vient en aide aux personnes souffrant d'apnée.
SRETT a déjà équipé plus de 50.000 patients en France.

 
Amazon investit la maison connectée grâce à Invoxia
Amazon investit dans la start-up isséenne Invoxia, spécialiste de la voix et du téléphone sur Internet.
Cet investissement vise à accélérer l’intégration d’Alexa, la technologie de reconnaissance vocale d’Amazon hébergée dans le cloud, au sein de la dernière innovation d'Invoxia « Triby », un téléphone mains libres à aimanter sur le réfrigérateur.
En s'intégrant au service vocal d'Amazon, ce boîtier permettra d’utiliser la reconnaissance vocale pour passer des appels, accéder aux actualités, à la météo et autres informations et contrôler sa maison connectée. En effet sa technologie lui permet de capter la voix à distance et d’interagir avec Alexa en mains-libres, sans avoir à appuyer sur un bouton, innovation majeure qui intéresse au plus haut point le géant américain du e-commerce.
 

Vous souhaitez publier un communiqué de presse auprès des entreprises de Grand Paris Seine Ouest ? C'est ici !

 
La Start Up du mois
 
 
Captch me if you can !
Captch Me est une régie, qui révolutionne le ciblage publicitaire grâce au format natif Publicaptcha et aux Data. Fondée en 2011 par Jérémie Taglia, la start up Ad tech monétise le captcha, cette fenêtre antispam destinée à vérifier si l'utilisateur d'un site est bien un humain. Le fondateur a eu la judicieuse idée de transformer cette saisie manuelle en aubaine pour l'annonceur en recueillant les données sur l'internaute par le biais d'une question courte. 
En outre, Captch Me donne aux marques l'opportunité de dialoguer avec les internautes via des mini-sondages, puis de personnaliser les publicités qu'ils voient en fonction de leurs réponses. Etudes de marchés, qualification d'audience, ciblage publicitaire : Captch Me permet aux marques de rendre la parole à leurs clients. La société, accompagnée par Seine Ouest Entreprise depuis sa création, vient de lever 160 000 € auprès de Paris Business Angels et la société de Crowdfunding Sowefund.
Seine Ouest Entreprise et Emploi mise sur une application en ligne pour sonder ses usagers
Notre association a choisi Vooter pour donner la parole à ses usagers dans le cadre de leur recherche d'emploi !
Nos usagers (Mission locale, Espace Insertion, public adulte) seront consultés de novembre à décembre 2015 et répondront à un questionnaire en ligne illustré de manière ludique. L'application est téléchargeable gratuitement sur Android et IOS.
Afin de remplir cette mission, nous avons choisi de travailler avec la start-up Vooter que nous avons accompagnée dans sa recherche de financement. La société (déja suivie par des investisseurs) propose des outils digitaux de démocratie partipative et d'aide à la décision.
Cette auto-évaluation permettra à terme à notre association de pouvoir améliorer la qualité des services rendu à l'usager.
 
 
Tendance : Le "phygital" ou comment concilier l'acte d'achat et l'expérience client ?

Ca bouge dans le monde du retail ! Impacté par le numérique, le commerce n'a cessé de connaitre des mutations importantes ces dernières années. Si le E et/ou M-commerce a largement contribué à l'essor de la dématérialisation des achats, cette évolution marque paradoxalement le pas au profit d'un retour aux boutiques physiques. Est-ce un hasard si les champions du E-commerce choisissent aujourd'hui d'implanter des boutiques en dur ou éphèmères à l'image d'Amazon ou Sensee sur le modèle des Apple Stores ?

Ce réel regain d'interêt pour les commerces de proximité n'est pas anodin et indique une volonté de reconquête des commerçants de leurs clientèle.  Géant de la distribution, commerce traditionnel ou de niche, tout le monde est concerné ! L'événement Paris Retail Week en septembre 2015 a révélé les multiples et incontournables synergies entre le commerce physique et le E-commerce. Conscients de l'impact des innovations technologiques sur le comportement des consommateurs, les retailers ont bien compris la nécessité d'intégrer une stratégie commerciale cross canal (digitalisation et scénographie des points de vente, simplicité des intéractions, fidélisation client..)  afin d'améliorer l'expérience client. Cette omniprésence doit renforcer l'attractivité du produit et service afin de satisfaire le client où qu'il se trouve.

Pour réussir cette transformation en profondeur de leur modèle, les distributeurs s'appuient sur des start-up agiles et innovantes. Connaissance client avec le big data, paiement, logistique, marketing terrain...Ces nouveaux acteurs redistribuent les cartes dans ce secteur et ils s'arrachent à prix d'or. Les décideurs du retail devraient prendre le temps de s’y pencher avec attention, la prochaine grande évolution de leur business passera certainement par l'une d’entre elles.

Passage en revue des acteurs de GPSO qui repense le process d'achat  :

CPM FRANCE

Le leader français de l'action commerciale et marketing terrain lance Brandshops, son offre Point de vente clé en main (boutique, corner, pop-up store)
Issy-les-Moulineaux

RETAIL RELOAD

La start-up propose des technologies bâties sur le mobile et le marquage RFID en magasin afin d'améliorer la gestion des stocks et des achats
Boulogne-Billancourt
 

SCOREWAY

La start-up mesure en temps réel la satisfaction client pour en faire un levier de fidélisation et d'accroissement de valeur pour un magasin
Boulogne-Billancourt
 
Atelier Plateforme RH
 
P@ck RH : développer son leadership
26 novembre 2015
Le développement de l'entreprise dépend de la capacité de son dirigeant à convaincre et à mobiliser les énergies autour d'un projet collectif. 
Etre un leader nécessite des aptitudes, innées et naturelles pour certains, dormantes et à affirmer pour d'autres.Pour exercer un bon leadership, il faut d'abord comprendre comment il se manifeste, se construit.
P@ck RH est un véritable dispositif de proximité gratuit destiné à tous les dirigeants de TPE (moins de 20 salariés) et des associations (moins de 50 salariés) installées sur le territoire Grand Paris Seine Ouest
 

"La mention de la propriété de la source, à savoir Seine Ouest Entreprise et Emploi, doit impérativement être portée dans toute publication de tiers reprenant nos données."

 
Share
Facebook
Twitter
 
www.seineouest-entreprise.com
 

Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici.