Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici.

 
Seine Ouest Entreprise et Emploi
L'actu économique de
Grand Paris Seine Ouest 
décembre n°6
 

Seine Ouest Entreprise et Emploi et ses nombreux partenaires mettent à disposition des entreprises du territoire les outils permettant de les accompagner de la création au développement en passant par le recrutement.

Ce territoire, c'est la communauté d'agglomération Grand Paris Seine Ouest située entre Paris et le plateau de Saclay et moteur essentiel de la compétitivité économique de la métropole parisienne. L'agglomération compte actuellement 200 000 emplois pour 23 000 entreprises et commerces.

Elles ont choisi Grand Paris Seine Ouest
DU PAREIL AU MÊME

Du Pareil au Même va transférer son siège de Massy dans l’Essonne dans de nouveaux locaux à Boulogne-Billancourt.
140 collaborateurs emménageront d’ici la fin de l’année. L'entreprise, créée en 1986, commercialise des vêtements, chaussures et accessoires pour les enfants de 0 à 14 ans. Le groupe dispose de sa propre enseigne et de ses propres boutiques, mais dispose également d'une enseigne spécialisée pour les bébés (0 à 2 ans) et d'une enseigne spécialisée dans les chaussures.
La marque est aujourd’hui présente dans 450 magasins à travers 26 pays.                                                                         

 
KLEE DATA SYSTEM

Klee Data System, éditeur de logiciels de gestion des déplacements professionnels et des notes de frais en ligne, installera son nouveau siège à Issy-les-Moulineaux en janvier 2016. 90 collaborateurs seront présents sur le site.
La société vient d’annoncer que Carlsberg avait sélectionné sa plate-forme KDS Neo afin d’optimiser la gouvernance des déplacements et des frais professionnels de ses collaborateurs.
Parmi ses autres clients, présents sur le territoire, figurent - Carrefour, Coca-Cola, Henkel, Safran, BNP Paribas…

 
SPEEDO FRANCE
Les 25 collaborateurs de l’équipementier Speedo France s’apprêtent à déménager sur Boulogne-Billancourt.
Fondée en 1914, Speedo est l'un des plus grands vendeurs au monde de maillots de bain et de combinaisons de natation haut de gamme et sponsorise les nageurs de haut niveau de renommée mondiale.
La marque vient de lancer Speedo Shine, un nouveau traqueur d’activités connecté, qui permet à ses utilisateurs de connaître le nombre de longueurs effectuées et la distance parcourue grâce à des algorithmes exclusifs de comptage de longueurs intégrés dans le programme, quelle que soit la technique de nage.
 
 

Vous souhaitez être accompagné dans votre implantation ou relocalisation de votre activité sur Grand Paris Seine Ouest ? C'est ici !

 
Vu, lu, entendu
 
Roche lance le challenge4cancer
La filiale française du laboratoire Roche implantée sur Boulogne-Billancourt et le réseau de laboratoire collaboratif "La Paillasse" lancent un challenge inédit de recherche scientifique destiné à lutter contre le cancer. Le principe de ce défi baptisé "challenge4cancer" sera de concevoir et developper des projets innovants, des analyses ou modèles prédictifs à partir de jeux de données ouverts et de croisements de données. Etudiants de Normale Sup’, statisticiens, biologistes, experts en data visualisation… 200 participants de tous horizons ont répondu à l’appel.
Numéro 1 mondial des traitements du cancer, Roche a cherché comment aller au-delà de la fourniture de médicaments, en identifiant "des solutions intégrées permettant de créer de la valeur médicale pour les patients et les professionnels de santé, mais aussi de la valeur économique pour tout le système.
 
Ausy, cap sur l'Amérique

Ausy, dont le siège social est situé à Sèvres, continue son expansion internationale en s'offrant la société Celerity aux Etats-UnisL'entreprise est l'une des premières sociétés françaises de Conseil en hautes technologies. Son offre s'articule autour d'une double spécialisation : le management et l'organisation des systèmes d'information / la R&D externalisée et les systèmes industriels. Grâce à cette acquisition, L'ETI consolide sa position à l'international et opère un virage stratégique de diversification géographique. Après l'Europe, ce nouveau déploiement permettra à l'ESN d'accompagner ses clients sur des projets transnationaux, de renforcer l'organisation Front/back office et de valoriser le talent de ses ingénieurs à l'échelle internationale.
L'intégration de Celerity devrait permettre à AUSY de franchir dès 2016 le cap des 200 M€ de chiffre d'affaires hors de France. Par ailleurs, cette acquisition constitue un nouveau vecteur d'appréciation des marges du Groupe coté sur NYSE Euronext Paris.

 
Castalie met des bulles dans le robinet
Transformer l'eau du robinet en eau pétillante à haut débit, c'est la prouesse de la société boulonnaise Castalie. La sémillante entreprise, dirigée par Thibault Lamarque, faisait partie des 12 nominées pour les trophées INPI au coté de Bla Bla Car notamment. Ce génial entrepreneur a inventé une machine équipée d'un système de microfiltration de l'eau courante et contrôlée électroniquement afin de s'assurer qu'il n'y ait aucune bactérie. Cette machine a la particularité d'être fabriquée en France et privilégie une approche "durable".
Grâce à son design élégant et son prix doux, Castalie séduit autant les grosses entreprises comme LVMH ou KPMG que des restaurateurs populaires tels que Cyril Lignac. L'entreprise prévoit 2 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année.
 

Vous souhaitez publier un communiqué de presse auprès des entreprises de Grand Paris Seine Ouest ? C'est ici !

 
La Start Up du mois
 
 
C-way, ne cherchez plus !
Qui n’a jamais paniqué en perdant de vue son enfant dans un parc ou dans la foule ? C'est à  partir de ce constat que Jeanne Chaumais, mère de 3 enfants, lance C-way® le 1er bracelet GPS Plug & Play, spécialement désigné pour les enfants de 3 à 10 ans. C-way® n'est pas un simple bracelet connecté, c'est un produit ludique et évolutif au design soigné qui parle aux enfants et aux parents. Doté d'un système de géolocalisation performant, d'accessoires customisables en fonction des goûts du moment et d'un agenda partagé, le bracelet est entièrement adapté aux jeunes enfants. Pas étonnant que Matooma, le spécialiste des réseaux connectés, ait accompagné le projet jusqu'a sa phase de commercialisation.
A l’occasion du CES de Las Vegas 2016, l'entreprise isséenne C-way dévoilera son nouveau concept, la C-home,  pour compléter sa gamme de produits connectés  pour enfant.
 
Focus : Les différentes manières d'anticiper et de gérer la crise
Les entreprises qui veillent à votre sécurité !
Crise économique, instabilité politique, conséquences climatiques, cybercrime...Difficile de faire totalement abstraction de l'environnement dans lequel on vit et travaille. En fonction de vos problématiques ou de votre secteur d'activité, nul ne peut affirmer ne pas être confronté un jour à la perte de données sensibles ou dans des cas plus extrêmes être la victime collatérale de relations diplomatiques tendues.
Heureusement, de plus en plus d'entreprises se sont spécialisées dans la sécurisation de vos actifs, biens ou personnes et nous protègent contre les risques qui peuvent mettre en péril votre activité.
Parmi elles, trois leaders vous permettront de faire face à ces dangers potentiels. Gestion des crises, expertise en sûreté et management des risques, ces entreprises interviennent dans les moments les plus chauds et en conditions extrêmes. Nous avons la chance de les avoir sur notre territoire : elles se nomment Iremos à Boulogne-Billancourt, Caupenne Conseils à Vanves et Velours International à Issy-les-Moulineaux. (Illustration design by freepick)
 
 
Tendance : fusions-acquisitions, l'audiovisuel à l'heure du choix

Fusionner pour exister dans un contexte de concurrence international accru. Ces deux dernières années, on assiste à une concentration des fusions-acquisitions dans les médias et plus particulièrement dans l'audiovisuel. L'année 2015 s’annonce ainsi comme l’année la plus riche en fusions-acquisitions dans ce secteur depuis 2006, selon Dealogic (sur les volumes d’opérations réalisées ou annoncées en France).

Ces rapprochements s'expliquent par une conjoncture propice aux consolidations entre groupes média, opérateurs telecom et acteurs de la production en France. Dans un pays où le paysage audiovisuel et telecom est le plus concurrentiel et éclaté d'Europe, les acteurs du secteur cherchent à peser de plus en plus lourd sur la scène internationale. Ils doivent également faire face aux changements structurels où la captation de l'audience ne se fait plus uniquement par le prisme de la télévision mais plutôt par une addition de contenus provenant de sources mutliples. En premier lieu, les opérateurs Telecom ont bien compris que la convergence numérique multisupports sera à terme un nouveau relais de croissance. En résonance, la croissance externe constitue un moyen de s’adapter aux évolutions toujours plus rapides des nouveaux modes de consommation. En témoignent les stratégies industrielles d'Altice avec le rachat de l'Express, SFR et dernièrement NextRadioTV ou les rumeurs de rapprochement d'Orange sur le groupe Bouygues.

Les groupes de média n'ont pas dit leur dernier mot. Depuis le rachat de Dailymotion, la prise de contrôle de Canal + sans compter la participation dans la boite de production Banijay-Zodiac, Vivendi compte bien avoir sa part du gâteau. Reste à savoir qui sera le mieux placé ? Difficile à dire d'autant plus que les autorités de la concurrence restent très vigilantes car la loi française interdit par exemple de détenir plus de 49 % des chaînes hertziennes aux audiences importantes. 


Les mouvements ont été nombreux ces derniers mois sur notre territoire :

NEXT RADIO TV

Patrick Drahi et Alain Weill ont annoncé le 4 décembre avoir acquis 50,42% de NextRadioTV symbolisant l'entrée d'Altice dans le capital suivie de l'OPA
Issy-les-Moulineaux

BANIJAY GROUP

Le récent mariage entre deux  poids lourds de la production Zodiak et Banijay porte le Groupe de Stéphane Courbit à 1 milliard € de CA
Boulogne-Billancourt
 

LAGARDERE STUDIOS

Après le rachat de Boomerang, le premier producteur français de fictions réalise une augmentation de capital en vue d'acquisitions en Europe
Boulogne-Billancourt
 
Atelier Plateforme RH
 
P@ck RH : motiver et fidéliser ses collaborateurs
17 décembre 2015
Alors qu'il y a encore dix ou quinze ans, on intégrait une entreprise pour y rester, ce n'est plus le cas aujourd'hui. "la fidélité n'est plus acquise, elle se gagne".
Le constat est sans appel en particulier avec l'arrivée de la nouvelle génération dîte "y" qui n'a pas les mêmes attentes et ne répond pas de la même manière aux politiques RH mises en place dans les entreprises, que les autres générations. La fidélisation des collaborateurs est devenue un enjeu majeur des entreprises. 
P@ck RH est un véritable dispositif de proximité gratuit destiné à tous les dirigeants de TPE (moins de 50 salariés) et des associations (moins de 50 salariés) installées sur le territoire Grand Paris Seine Ouest
 

"La mention de la propriété de la source, à savoir Seine Ouest Entreprise et Emploi, doit impérativement être portée dans toute publication de tiers reprenant nos données."

 
Share
Facebook
Twitter
 
www.seineouest-entreprise.com
 

Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici.