Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici.

 
Seine Ouest Entreprise et Emploi
L'actu économique de Grand Paris Seine Ouest 
janvier n°7
 

Seine Ouest Entreprise et Emploi et ses nombreux partenaires mettent à disposition des entreprises du territoire les outils permettant de les accompagner de la création au développement en passant par le recrutement.

Ce territoire, c'est la communauté d'agglomération Grand Paris Seine Ouest située entre Paris et le plateau de Saclay et moteur essentiel de la compétitivité économique de la métropole parisienne. L'agglomération compte actuellement 200 000 emplois pour 23 000 entreprises et commerces.

Elles ont choisi Grand Paris Seine Ouest
 
AccorHôtels
AccorHôtels s’apprête à emménager sur 43 000 m² dans la « Tour Sequana » à Issy-les-Moulineaux, en lieu et place de Bouygues Télécom. Les équipes du groupe hôtelier, présidé depuis 2013 par Sébastien Bazin, investiront les lieux au cours du premier trimestre 2016.
AccorHôtels est un groupe français, premier opérateur hôtelier européen et sixième au niveau mondial, présent dans 94 pays.
Le groupe hôtelier compte aujourd’hui près de 3 800 hôtels et 180 000 collaborateurs sous enseignes répartis sur les cinq continents, pour un chiffre d’affaires de 5 454 millions d’euros.
Principales marques : Sofitel, Novotel, Mercure, Thalassa, Pullman, MGallery, Ibis, Adagio, Hôtel Formule 1…
 
 
Kompass International
L'entreprise allemande actuellement implantée à Courbevoie, va transférer son siège social dans de nouveaux locaux situés à Sèvres (effectif prévisionnel : 60 collaborateurs). Présent dans 68 pays pour un chiffre d’affaires de 16,8 M€, Kompass est le leader mondial de l'information sur et pour les entreprises (base de 12 millions d'entreprises).
Avec l’apport de nouvelles méthodes d’analyse et de datavisualisation, Kompass est désormais en mesure d’offrir aux managers des solutions pour sécuriser et accélérer leurs prises de décisions.
 
 
Ebb&Flow
L'agence de marketing relationnelle et digitale en provenance de Saint-Cloud, déménage ses bureaux à Boulogne-Billancourt. L'agence vient d’annoncer par ailleurs le rachat de la société parisienne Uniteam.
Le nouvel ensemble, qui changera de nom en janvier 2016, comptera 80 collaborateurs sur le site boulonnais pour une marge brute prévisionnelle 2015 de 9M€.
Agence de communication indépendante en forte progression, Ebb & Flow a été élue « Agence Marketing Relationnel » de l’Année 2014.
 
 

Vous souhaitez être accompagné dans votre implantation ou relocalisation de votre activité sur Grand Paris Seine Ouest ? C'est ici !

 
Vu, lu, entendu
 
Shiseido mise sur la parfumerie haut de gamme avec Serge Lutens
C'est officiel ! La société de cosmétique japonaise, située à Boulogne-Billancourt, acquiert les parfums de luxe Serge Lutens. La transaction dont le montant n'a pas été dévoilé ancre le positionnement du géant japonais dans la haute parfumerie alors que la parfumerie en général se cherche un second souffle. A 73 ans, Serge Lutens, qui a oeuvré à la promotion de Shiseido en Europe, va rester à la tête de la marque de parfums qui porte son nom, qu'il a fondée en 2000, pour "transmettre son esprit et son style". Le rachat de la société permettra d'accélérer le déploiement international de la marque, en ouvrant des boutiques en régie propre dans de grandes villes du monde entier. Actuellement, les parfums Serge Lutens sont distribués dans 2.000 points de vente, grands magasins et parfumeries, dans 35 pays.
 
Pierre Fabre se nourrit de l'open innovation
Les laboratoires pharmaceutiques Pierre Fabre dont un des établissements principaux est situé à Boulogne-Billancourt, choisissent de partager 15 000 échantillons végétaux auprès d'acteurs privés et publics sur une plateforme internet dédiée. Ce programme baptisé Nature Open Library permettra de capitaliser sur cette mine d'actifs végétaux et de détecter des projets très novateurs imaginés par des partenaires potentiels dans des secteurs comme l'agro-alimentaire ou la santé animale non couvert par le fleuron français. Révolu, le temps où l'industrie pharmaceutique protégeait jalousement ses actifs : En misant sur cette stratégie d'innovation ouverte, Pierre Fabre opère un vrai changement culturel. Le laboratoire espère signer les premiers accords en 2016 et générer leurs premiers revenus de ce programme.
 
Genband, le succés en temps réel
Le leader mondial dans les communications en temps réel des solutions logicielles Genband, dont le siège France est basé à Issy-les-Moulineaux, vient de remporter le Prix World communication à San Francisco pour sa plateforme Kandy dans la catégorie Innovation. Lancé en 1999, les World Communications Awards récompensent l'innovation, le mérite et la performance exceptionnelle dans les télécoms mondiaux. Avec Kandy, l'entreprise américaine permettra aux fournisseurs de services, des entreprises, des fournisseurs de logiciels, intégrateurs de systèmes, partenaires et développeurs d'enrichir leurs applications et services avec les communications contextuelles en temps réel, fournissant une expérience utilisateur plus engageante. Ce trophée récompense l'expertise de Genband dans la communication unifiée et mobilité qui a d'ailleurs été remarquée puisque le prestigieux magazine économique américain Forbes a élu Genband en deuxième position du Top 100 des start-up IOT en 2015.
 

Vous souhaitez publier un communiqué de presse auprès des entreprises de Grand Paris Seine Ouest ? C'est ici !

 
La Start Up du mois
 
 
Wassa, What's up ?
Nourris par ses nombreux travaux de recherche dans le domaine de la vision par ordinateur, la start up boulonnaise Wassa est un acteur singulier dans la conception de solutions digitales innovantes. En misant sur l'expérience client digitale, la société créée de nouveaux usages et valorise des supports existants.
Parmi ses nombreuses innovations, Wassa commercialise Facelytics : une solution de reconnaissance de critères morphologiques. Intégrable dans une application mobile ou dans un écran tactile, celle–ci permet de suivre en temps réel les visages de vos utilisateurs afin d’en extraire des informations telles que l’âge, le genre, les émotions. Outre la récupération de données, vous pouvez alors très facilement cibler une publicité ou optimiser la pertinence des contenus ainsi que l'ergonomie d’un écran.
Sélectionnée par la BPI et Business France pour représenter la French Tech en Chine fin 2015, Wassa sera également présente au MWC de Barcelone du 22 au 25 février 2016..A découvrir absolument !
 
Focus : Las Vegas si près de GPSO
 
Elles ont brillé au CES de Las Vegas !
Quel est le lien entre un bracelet connecté pour enfants, une télécommande pour piloter les objets connectés à la maison, un téléphone mains-libres pour la maison, un boîtier universel permettant de créer son propre cloud, une caméra de sécurité intelligente, un thermomètre connecté et un mixeur DJ connecté ?
Ces produits, dont certains ont été primés, étaient exposés à Las Vegas et conçus par des entreprises du territoire....Carpyz, C-Way, Sevenhugs, Invoxia, Lima, Netatmo, Withings, Djit, Nanosense.
 
 

design by freepik

Tendance : Quand les technologies vous embarquent

Le Consumer Electronics Show 2016 vient de s'achever pour laisser place au Salon Automobile de Detroit. C'était pourtant bien du coté du CES qu'il fallait être vu pour les constructeurs automobiles. Numérisation des process, transition énergétique... Difficile d'ignorer l'insidieuse révolution qui s'installe dans l'industrie automobile et dans le secteur du transport en général. Les industriels le savent et doivent miser sur la R&D pour résister à l'appétit des entreprises numériques à l'instar de Tesla, Panasonic, Amazon, Apple et Google qui investissent massivement dans ce secteur pourtant très codifié.

En attendant l'arrivée de la voiture connectée prévue pour la fin de la décénnie, ce sont bel et bien les technologies embarquées qui ont et qui vont contribué à l'essor des principales innovations dans le secteur du transport automobile, ferroviaire et aéronautique. En 2020, 420 millions d’automobiles connectées généreront un marché de connectivité de 9 milliards d’Euros (source Idate).

Le CES a révélé le rôle des sous-traitants notamment des équipementiers dans l'import des technologies embarquées dans l'habitacle. Ces technologies représentent un atout compétitif car elles apportent au produit une performance et un argument de vente en faveur du haut de gamme.Le rapport de force entre constructeurs et équipementiers a d'ailleurs évolué d’une relation de donneurs d’ordres à sous-traitants à une relation de partenaires. On estime que 75 % de la valeur d’une voiture est imputable aujourd’hui aux équipementiers (source Roland Berger).

L'ére du digital embarqué a consacré une fois de plus la créativité et l'agilité des PME qui, grâce à des cycles d'innovations plus courts, possèdent une vraie longueur d'avance sur les constructeurs qui n'ont d'autre choix que de multiplier les partenariats avec ces nouveaux entrants s'ils veulent rester dans la course. 

Quelques exemples de sociétés du territoire qui créent ou exploitent les technologies embarquées :

NUANCE COMMUNICATIONS

La société, pionnier de la reconnaissance vocale, veut faire de la voix l'interface de pilotage de la voiture connectée
Boulogne-Billancourt

RENAULT

Renault-Nissan a annoncé le lancement de véhicules dotés de fonctions autonomes d’ici 2020 avec une 1ere série en 2016.
Boulogne-Billancourt
 

INTEMPORA

La société a créé rtMAPS, un logiciel puissant pour les applications en temps réel embarquées dans un véhicule
Issy-les-Moulineaux
 
Agenda des événements
 
Appel à candidature pour la seconde promotion du Booster So Digital
janvier 2016
So Digital lance un appel à candidature aux start ups pour la seconde promotion du Booster qui démarrera fin janvier 2016. Les acteurs économiques du territoire (Solocal, Bouygues Immobilier, Cisco, l'Essca, Niji, Isep, Strate) mettront à disposition gracieusement leurs ressources afin de favoriser le developpement de start ups sur GPSO. Les lauréats seront hébergés et/ou accompagnés par les entreprises ou membres de cette initiative durant 5 mois.
Les candidatures seront étudiées par l’équipe d’Entrepreneur.fr, puis les candidats seront auditionnés lors du « Booster Day », organisé dans locaux de l’ESSCA à Boulogne-Billancourt, jeudi 28 janvier 2016.
 
Plateforme RH : Mettre en place et mener les entretiens professionnels
20 janvier 2016 de 9h à 12h

Un entretien professionnel obligatoire tous les deux ans, distinct de l’entretien annuel d’évaluation, fait son entrée dans le Code du travail. Cet entretien remplace dès lors tous les entretiens existants excepté l'EAE. Il doit permettre au salarié d’être acteur de son évolution professionnelle. Il vise également à encadrer la nouvelle responsabilité sociale des entreprises en matière de formation de leurs salariés.

 
Workshop sur les aides publiques aux PME de croissance en Ile-de-France
21 janvier 2016 de 12h à 13h
Une nouvelle année commence...Profitez d'un coup de pouce fiscal ! Seine Ouest Entreprise et l'entreprise DL Developpement animeront le 21 janvier de 12h à 13h un atelier sur les aides publiques dans l'espace collaboratif Nextdoor
 
Assemblée Générale du Boss Club PME
4 février 2016 à 17h30
Le réseau de chefs d'entreprises du Boss Club PME et la fondation des Apprentis d'Auteuil ont le plaisir de vous convier à son Assemblée Générale qui sera suivie d'une soirée exceptionnelle. Informations et conditions sur www.boss-club.net
Share
Facebook
Twitter
 
www.seineouest-entreprise.com
 

Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici.