Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici.

 
Seine Ouest Entreprise et Emploi
L'actu économique de Grand Paris Seine Ouest 
avril n°10
 

Seine Ouest Entreprise et Emploi et ses nombreux partenaires mettent à disposition des entreprises du territoire les outils permettant de les accompagner de la création au développement en passant par le recrutement.

Ce territoire, c'est la communauté d'agglomération Grand Paris Seine Ouest située entre Paris et le plateau de Saclay et moteur essentiel de la compétitivité économique de la métropole parisienne.

Elles ont choisi Grand Paris Seine Ouest
 
General Electric France
General Electric installe ses équipes à Boulogne-Billancourt dans l’emblématique tour  "Citylights" redessinnées par Dominique Perrault.  Avec 10 000 salariés en France et près de 7 milliards d'euros de chiffre d’affaires en 2013 (dont 4,3 milliards réalisés à l’export, dans leur grande majorité par les activités liées au secteur de l’énergie et de la santé), GE est un acteur économique de premier plan dans l'Hexagone.
GE est un conglomérat considéré comme un baromètre de l'économie américaine en raison de la diversité de ses activités (de l'aéronautique à la finance en passant par les médias…).
 
 
Arpavie
Fruit de la fusion d’Arepa et Arefo-Arpad, toutes deux spécialisées dans la gestion de résidences pour personnes âgées, l’association Arpavie a pris à bail 2000 m² à Issy-les-Moulineaux. Le siège de la nouvelle entité accueillera 120 collaborateurs d’ici l’été prochain. Le groupe Arpavie sera constitué de 127 établissements et emploiera près de 3000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires supérieur à 200 M€.
Arpavie développera ses activités sur les métiers couvrant tous les segments de l'hébergement et de l'accompagnement des personnes âgées autonomes et en perte d'autonomie.
 
 
Tagattitude
Créée en 2005, la fintech spécialisée dans les paiements mobiles s'installe à Boulogne-Billancourt. La société, qui compte une vingtaine de collaborateurs, édite une solution de digital-banking via la plateforme TagPay, qui s'appuie sur l'utilisation des technologies mobiles pour rendre les services financiers accessibles aux personnes qui en sont exclues (soit près de 2 milliards de personnes dans le monde).
La fintech française, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros en 2014, a reçu en février dernier le prix Kalahari de la meilleure plate-forme technologique lors de la 6e édition du salon Remittance and Mobile Money Expo, à Lagos, au Nigéria.
 
 

Vous souhaitez être accompagné dans votre implantation ou relocalisation de votre activité sur Grand Paris Seine Ouest ? C'est ici !

 
Vu, lu, entendu
 
GoPro confirme son interêt pour les start up françaises
La société américaine, dont le siège France est situé à Issy-les-Moulineaux, se relance en rachetant deux start up spécialisées dans le montage vidéo dont la boite française Stupeflix ! Cette dernière a crevé l'écran lorque Apple a invité sur scène ses deux fondateurs lors de la Keynote de présentation de l'IPad Air en 2014. L'application Replay permet de piocher dans la bibliothèque multimedia de l'Iphone (et bientôt android) pour combiner rapidement enregistrements vidéo et photos, effets graphiques et musique en un seul film.  En intégrant cette solution d'édition performante de vidéos sur mobiles, le PDG de GoPro, Nick Woodman, espère ainsi reconquérir le coeur des consommateurs et envoyer un signal fort à ses actionnaires.
 
Clear Channel part à la conquête de l'Espagne
Clear  Channel,  leader  mondial  de  la  communication  extérieure  et  pionnier  sur  les  dispositifs  de  communication digitale, vient de remporter l’appel d’offres lancé par la Ville de Madrid pour la gestion du  mobilier  urbain,  pour  une  durée  de  12  ans. La société, dont la filiale française a élu domicile à Boulogne-Billancourt, intégrera 1610 dispositifs publicitaires dont 300 totems digitaux et 300 hot-spots wifi au coeur de la ville. Ce  contrat  permet à Clear Channel de renforcer sa présence sur le marché espagnol, marché pour lequel ont été investis plus de 200 millions d’euros depuis son implantation dans le pays. Le gain de Madrid vient récompenser la stratégie d'expansion de Clear Channel en Europe qui a déjà remporté de nouveaux contrats dans des villes importantes comme Stockholm, Zurich, Copenhague et Milan.
 
Technogym crée l'expérience Wellness pour les croisières
Le leader mondial de fabrication et distribution de produits, services et solutions bien-être et fitness basé à Issy-les-Moulineaux vient d'annoncer un partenariat avec le géant des croisières MSC. La compagnie de croisière sera la première à commercialiser en avril 2017 une croisière personnalisée consacrée au bien-être afin de satisfaire la demande croissante de ses clients sur ce segment. Pour construire cette nouvelle expérience, MSC Croisières a travaillé pendant un an avec des experts Technogym spécialisés dans le bien-être, le fitness, la nutrition et la technologie. Résulte de ce travail un programme exclusif et personnalisé offrant un large panel d’activités, d’équipements et de privilèges, tels que : des équipements fitness d’exception et technologique, une offre culinaire dédiée, des activités à terre exclusives et des entraîneurs certifiés Technogym... Pour rappel, plus de 35 millions d’utilisateurs s’entrainent chaque jour sur les appareils Technogym.
 

Vous souhaitez publier un communiqué de presse auprès des entreprises de Grand Paris Seine Ouest ? C'est ici !

 
La Start Up du mois
 
 
Yogosha, la chasse aux bugs est ouverte !
La start-up française située à Boulogne-Billancourt veut devenir le leader du hack légal en rapprochant experts cybersécurité et entreprises en quête de protection informatique via sa plateforme. Cette chasse aux failles informatiques «Bug Bounty», institutionnalisée par les géants du numérique et tout dernièrement par le Pentagone, devient un marché lucratif.
Le contexte actuel est très porteur, les entreprises ayant progressivement pris conscience des risques à la suite de la succession d'attaques informatiques médiatisées. Le Bug Bounty permettra aux départements IT de découvrir et corriger leurs failles de sécurité (site internet, aplications mobiles, logiciel métier...) prévenant ainsi de futurs incidents. Yogosha - défenseur en japonais - se veut sélectif en n’invitant que des hackers reconnus de la communauté.
Les deux fondateurs, Yassir Kazar et Fabrice Epelboin, revendiquent déjà de multiples contacts avec des DSI, responsables de la sécurité informatique ou responsables d'infrastructure. Leur expertise a fait mouche auprès d'HPE qui les a intégré dans leur programme d'accélération 2016.
 
Focus : une Nurserie à Vanves
 
A la Nurserie, Audiens biberonne les start up
Le saviez-vous ? Audiens a lancé mi-2015 une "nurserie" dans ses locaux à Vanves. L'objectif est d'accompagner les créateurs de start up, en phase d'amorçage ou de développement, porteurs de projets innovants dans les industries culturelles et créatives.
A l'image de Tracktl (playlist musicale collaborative), Invidam (incrustration vidéo pour mobile) Rhythm and Town (interview et vidéos de concert HD). Vous souhaitez candidater ? cliquez-ici
 
 

 

Tendance : Réalité virtuelle, immersion réelle

2016 sera virtuel ou ne sera pas ! L'Oculus Rift de Facebook a sonné définitivement le glas des Google Glass pour installer l'Ere de la Réalité Virtuelle (RV). Ce sont tout du moins les promesses annoncées lors du Mobile World Congress de Barcelone en février dernier. Les principaux acteurs de l'industrie techno (Sony, Samsung, HTC, Intel, Google, Microsoft, Apple et bientôt Amazon...) ont jeté leur dévolu sur la RV c'est-à-dire la simulation informatique intéractive immersive, visuelle et sonore d'environnements réels et imaginaires. 

Le secteur de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée a ainsi attiré 1,1 milliard de dollars d’investissements sur les deux premiers mois de l’année, contre 692 millions en 2015 (source digi-capital). Les investissements sont principalement destinés à la création de services, à la publicité et au développement d’applications. Dans une étude récente, la banque d'investissement Goldman Sachs estime que la technologie RV pèsera 80 milliards de dollars en 2025.

Investissements massifs, maturité de la technologie, marché réceptif, prix...tout porte à croire que 2016 sera le point de bascule de la RV. Si le divertissement prime, la techno a le mérite d'ouvrir des perpectives alléchantes tant les champs d'expérimentation sont immenses (sports, voyages, contenus éducatifs ou professionnels...) sans compter les modèles économiques qu'elle suscite.

Pour incarner cette promesse futuriste, les casques virtuels ont encore du chemin à faire pour conquérir le grand public. On suivra donc avec attention les prochaines évolutions techniques. A l'instar du cloud ou de la mobilité, Il se pourrait bien que certains acteurs laissent des plumes dans cette course effrénée à l’innovation...

Les champions de la réalité virtuelle sont aussi sur notre territoire :

HTC

Adoubé par la critique et les revues de test, le casque de VR Vive permet à l'utilisateur de se mouvoir dans des mondes virtuels de manière précise.
Boulogne-Billancourt

MICROSOFT

Le casque de réalité augmentée HoloLens de Microsoft offre une expérience immersive, tant pour les applications professionnelles, éducatives que ludiques
Issy-les-Moulineaux
 

AMD

Le fabricant de micro-processeur propose Sulon, son casque de réalité virtuelle et augmentée qui se démarque de ses rivaux car il est sans fil
Issy-les-Moulineaux
 
Agenda des événements
 
Plateforme RH : La médiation, un recours efficace en cas de conflit
12 avril 2016 de 9h à 11h

La Loi Macron en vigueur depuis le 7 août 2015 a réformé la procédure prud'homale, en favorisant la résolution amiable des conflits. Il faut dorénavant justifier d’une tentative de médiation pour pouvoir saisir un juge. La médiation conventionnelle se pose comme une procédure rapide et souple pour chaque partie et de moindre coût pour l'entreprise.

 
Forum de l'alternance
13 avril 2016 de 14h à 17h
Venez à la rencontre de vos futurs talents en participant à la 6ème Edition du Forum de l'Alternance de Grand Paris Seine Ouest organisé par Seine Ouest Entreprise en partenariat avec la Ville de Vanves. 5 univers au programme : Numérique-media-web, Services tertiaires, Hôtellerie/Restauration, Commerce/Vente, Enérgie.
 
Les Rendez-Vous du futur
14 et 15 avril 2016
Venez assister à 2 jours d'émissions interactives en direct du Prix Cube 2016 / Exposition internationale d'art numérique au coeur d'un lieu unique la Chapelle Saint-Sauveur à Issy-Les-Moulineaux, espace spectaculaire désacralisé et scénographié pour l'occasion.
35 invités de tous les horizons : Joël de Rosnay, Chantal Jouanno, Laure Belot, François Taddei, Gilles Babinet et bien d'autres...
 
Share
Facebook
Twitter
 
www.seineouest-entreprise.com
 

Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici.