Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici.

 
Seine Ouest Entreprise et Emploi
L'actu économique de
Grand Paris Seine Ouest 
juin n°12
 

Seine Ouest Entreprise et Emploi et ses partenaires mettent à disposition des entreprises du territoire les outils permettant de les accompagner de la création au développement en passant par le recrutement.

Ce territoire, c'est celui de Grand Paris Seine Ouest situé entre Paris et le plateau de Saclay, et moteur essentiel de la compétitivité économique de la métropole parisienne.

Elles ont choisi Grand Paris Seine Ouest
 
Nextdoor
Un après le lancement réussi de son premier espace collaboratif Nextdoor sur Issy-les-Moulineaux, Bouygues Immobilier annonce l’ouverture à l’automne prochain d’un deuxième espace Nextdoor sur la ville sur 5 000 m². Nextdoor Issy I et II formeront ainsi Nextdoor Issy Village.
Le nouvel ensemble mettra à la disposition des utilisateurs deux espaces de coworking (une centaine de postes « nomades »), des bureaux dédiés (700 postes), plusieurs salles de réunion et une salle de conseil, des espaces de détente et de réflexion, des phone boxes, des espaces café-bar, des terrasses sur plusieurs niveaux, un jardin, un amphithéâtre extérieur…
  Nextdoor
 
Vemedia Consumer Health
Le groupe pharmaceutique néerlandais, précédemment implanté à Paris, a choisi Boulogne-Billancourt pour poursuivre son développement en France. Crée en 1961, Vemedia est un laboratoire pharmaceutique en pleine croissance qui propose des produits d’automédication distribués (Valdispert, Excilor...) dans plus de 40 pays à travers le monde.
Vemedia possède des implantations dans 8 pays et compte plus de 240 collaborateurs. Récemment, le laboratoire a acquis auprès de Sanofi Oenobiol®, la célèbre marque du marché des compléments alimentaires consacrés à la beauté, renforçant ainsi sa position sur le marché français.
  Vemedia Consumer Health
 
Saur

Le groupe Saur, société d’ingénierie spécialisée dans le traitement de l’eau, regroupe plusieurs entités sur le site principal d'Issy-les-Moulineaux. La société était installée depuis près de 20 ans dans les Yvelines. L’installation des équipes est prévue en juillet 2016.
3ème groupe français de gestion privée de services publics avec plus de 12 500 collaborateurs dans le monde, le groupe Saur est un ensemble d'entreprises qui accompagne les collectivités locales et les industriels, en France et à l'international, dans leurs projets d'aménagement liés à l'eau, la propreté, l'énergie, l'ingénierie, les travaux et les activités de loisirs.

 
  saur

Vous souhaitez être accompagné dans votre implantation ou relocalisation de votre activité sur Grand Paris Seine Ouest ? C'est ici !

 
Vu, lu, entendu
 
CFAO, mot de passe pour l'Afrique
La Compagnie française d'Afrique occidentale (CFAO), dont le siège est à Sèvres, oeuvre depuis plus de 160 ans à la distribution des marques internationales en Afrique et Dom-Tom sur des marchés stratégiques et à fort potentiel. Malgré des perspectives de croissance revues à la baisse sur 2016, le continent Africain attire toujours autant d'investisseurs. CFAO souhaite profiter de l'émergence de la classe moyenne (ex : Côte d'Ivoire, Nigeria, Afrique du Sud) pour se positionner comme un nouvel entrant sur le marché du BtoC en 2016. Le groupe, qui a communiqué sur un CA de 3,4 Mds € l'an passé, souhaite ainsi muscler son offre commerciale sur le digital avec l'ouverture d'Africashop, un site marchand à destination des internautes de Côte d'Ivoire qui propose un accès direct et simplfié aux plus grandes marques occidentales. Cette actualité fait suite à l'ouverture du premier centre commercial à Abidjan construit sous la marque du groupe en décembre 2015 : Playce Marcory. 
 
Aria Technologies dans l'air du temps
Dans le sillage de la COP 21 fin 2015, une pépite française fêtait ses 25 printemps. La PME Aria Technologies, basée à Boulogne-Billancourt, a su s'imposer au fil des années comme une référence internationale dans l'analyse de l'environnement atmosphérique. Une réputation acquise auprès des industriels, collectivités, laboratoires publics et privés grâce à la performance de ses outils de simulation dédiés à la dispersion des polluants atmosphériques, à l'étude du climat et des énergies renouvelables. Face aux nouveaux défis écologiques, Aria Technologies contribue à façonner la métropole intelligente et durable à l'instar d'Air City, un système de simulation numérique révolutionnaire pour représenter et prévoir la pollution atmosphérique en tout point d’une très grande ville. Si la PME internationale (40 % du CA réalisé à l'export) ne pourra pas résoudre les dégâts causés par l'homme, nul doute qu'elle saura les prévenir !
 
Eptica murmure à l'oreille des marques
A l’occasion de son 15ème anniversaire, l'éditeur spécialisé dans la gestion intelligente des conversations clients omnicanales dévoile sa nouvelle identité visuelle. Alors que les consommateurs exigent plus de transparence avec les marques, la technologie d'Eptica permet à l'entreprise de gérer d’importants volumes d’interactions clients sur le web (email, médias sociaux, téléphone...). Le logiciel, fondé sur l'analyse sémantique et linguistique des messages écrits, permet aujourd'hui de travailler en 26 langues. Surtout, les messages et réponses apportées constituent une base de connaissances sur laquelle l'entreprise cliente peut capitaliser, soit en se les réappropiant, soit dans un but analytique.  L'entreprise de 70 salariés située à Boulogne-Billancourt qui revendique près de 400 clients, a réalisé un chiffre d'affaires de 9,5 M € en 2015 dont 40 % à l'international. Après le Royaume-Uni et Singapour, l'entreprise s'attaque désormais au marché nord américain en ouvrant un bureau à Boston. 
 

Vous souhaitez publier un communiqué de presse auprès des entreprises de Grand Paris Seine Ouest ? C'est ici !

 
La Start Up du mois
Waldo  
 
Immersive Robotics vous téléporte avec Waldo
Dans la famille des Robots, je voudrais Waldo : robot connecté et assistant personnel, une des attractions du salon Innorobo qui s'est déroulé à Paris fin mai.
Tel Pinocchio sorti de l'atelier de Gepeto, Waldo est sorti il y a 3 ans de la tête de Laurent Boireau, fondateur de la start-up boulonnaise Immersive Robotics. Doté de fonctions autonomes et contrôlable à distance, il accueille, guide, informe, réalise petites manipulations et démonstrations. A la différence de ses confrères humanoïdes, Waldo permet une immersion totale dans l’environnement où se trouve le robot par l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle. L'impression de téléportation s'en trouve renforcée.
Laurent Boireau s'apprête à commercialiser Waldo cet été en le proposant d'abord en location aux entreprises (retail, hôtellerie, musées, hôpitaux) avant qu'il ne prenne place dans votre maison !
Focus : Le Pôle de compétence numérique dévoile sa plateforme internet
 
Tout le conseil RH concentré dans une plateforme !
Le Pôle de compétence numérique (PCN) ouvrira le 28 juin sa plateforme internet aux entreprises et candidats du territoire de GPSO.
Seine Ouest Entreprise dévoilera la nouvelle identité du PCN, son interface graphique et une offre de services enrichie autour de l'accompagnement RH dans le secteur numérique. 
Pour rappel, le PCN accompagne les entreprises autour de trois enjeux majeurs pour la filière numérique : le recrutement, la mobilité et la formation des salariés. L'ecosytème numérique de GPSO compte plus de 1 400 entreprises, plus de 60 000 emplois, soit 38% des emplois du territoire !
 
 

 

Tendance : Comment le numérique réinvente les RH

L'arrivée du digital dicte les nouvelles normes dans un marché du travail longtemps figé et impose aux acteurs traditionnels du recrutement de revoir leur stratégie. Certaines start up rivalisent d'ingéniosité pour offrir le job idéal aux personnes en recherche d'emploi et un futur talent pour les entreprises.

A une époque pas si lointaine, recruter sur le Bon Coin faisait office d'un "coup de com" bien senti. Aujourd'hui, le site référence près de 300 000 offres d'emploi  ! Les plateformes collaboratives ont contribué à fluidifier le marché du travail en proposant des solutions de matching de plus en plus précises grâce à des algorithmes complexes. En parallèle, les job boards hyper-spécialisés mélant intelligence artificielle et tests cognitifs permettent d'affiner les recherches en fonction du secteur d'activité et des particularités de certaines professions. Concomitamment aux places de marché, les réseaux sociaux ont décloisonné les frontières entre candidats et recruteurs tout en répondant aux attentes de la nouvelle génération connectée. En effet, il n'a jamais été aussi facile d'approcher un futur employeur !

Et le rôle des RH dans tout ça ? Ils devront faire preuve d'agilité face à l'évolution du poste de travail des salariés entre sphère privée et sphère professionnelle. Mais c'est surtout dans la gestion des talents que les RH et surtout les managers devront innover. En effet, le management autoritaire et paternaliste s'érode au profit d'une prise de pouvoir collective privilégiant davantage l'information montante que descendante. Les PME doivent cultiver leur marque employeur en prenant en compte les aspirations de leurs salariés si elles veulent éviter trop de turn-over. Certaines entreprises ont même créé des postes de "Responsable du Bonheur". Coup de com ? On disait ça du Bon Coin il y a quelques années...

Quelques exemples de sociétés du territoire qui font bouger les lignes sur le marché de l'emploi :

D4J AUDIENS TALENTSOFT

D4J

L'entreprise a développé un coach de carrière virtuel, baptisé Coach Remo, qui allie l'intuition humaine à la performance d'une machine
Boulogne-Billancourt

AUDIENS

Le groupe mutualiste Audiens est entré au capital de la start up Movinmotion qui développe une application de gestion RH pour les intermittents du spectacle
Vanves
 

TALENTSOFT

L'éditeur français vient de sortir l'application de recrutement Hello Talent, un outil de sourcing et de gestion des viviers de talents qui s'inspire de Pinterest
Boulogne-Billancourt
 
Agenda des événements
 
Coup d'envoi de la plateforme du Pôle de compétence numérique
28 juin 2016 de 9h à 11h

Le Pôle de compétence numérique ouvre sa plateforme internet dans l'accompagnement RH. Seine Ouest Entreprise vous invite à participer au lancement le jeudi 28 juin autour de la thématique de la marque employeur, au sein de l'Ecole informatique Hitema à Issy-les-Moulineaux. Venez rejoindre les acteurs qui écrivent l'histoire du PCN.

 
Plateforme RH : les règles du jeu de la nouvelle législation en droit du travail
30 juin 2016 de 9h à 12h

Loi sur le dialogue social, loi travail.... Quelles conséquences sur le fonctionnement et l'organisation des entreprises et associations ? Pour mieux comprendre le nouveau Code du travail.

 
Participez à la Diomède Cup 2016 et vibrez avec l'équipe de France 98 à Issy
25 et 26 septembre 2016

L'Académie Bernard Diomède oeuvre pour l'insertion des filles et garçons à travers les études scolaires et le football à Issy. Pour soutenir les actions de l'association, l'Académie organise la sixième édition de la Diomède Cup, un tournoi de football entreprises suivi de plusieurs matchs de gala, en présence de joueurs de France 98 et de nombreuses personnalités du monde du sport et des médias. Si vous souhaitez soutenir ce projet pédagogique et faire participer votre entreprise à cet événement exceptionnel, c'est le moment ! Vous pouvez disposer d'une déduction fiscale pour chaque inscription. 

 
Share
Facebook
Twitter
 
www.seineouest-entreprise.com
 

Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici.