Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici.

 
Seine Ouest Entreprise et Emploi
L'actu économique de
Grand Paris Seine Ouest 
octobre n°14
 

Seine Ouest Entreprise et Emploi et ses partenaires mettent à disposition des entreprises du territoire les outils permettant de les accompagner de la création au développement en passant par le recrutement.

Ce territoire, c'est celui de Grand Paris Seine Ouest situé entre Paris et le plateau de Saclay, et moteur essentiel de la compétitivité économique de la métropole parisienne.

Elles ont choisi Grand Paris Seine Ouest
 
La Poste
La Poste a investi ses nouveaux quartiers à Issy-les-Moulineaux. Près de 2 000 salariés ont rejoint le "Lemnys", nouveau siège du Groupe, et d'autres s'installeront dans le "Crossing" qui abrite déjâ l'ensemble des salariés de la Banque Postale.
Le groupe La Poste emmène dans ses valises trois filiales dédiées à l'éco-mobilité, et regroupées au sein de la nouvelle entité "Bemobi" : Greenovia  et Mobigreen (Issy-les-Moulineaux), Vehiposte (Boulogne-Billancourt).
  LA POSTE
 
Alan Allman Associates
L'entreprise a quitté Courbevoie pour s'installer à Issy-les-Moulineaux. Alan Allman Associates est un écosystème regroupant une quinzaine de sociétés indépendantes dans leur fonctionnement opérationnel.
L'organisation s'est forgée une véritable expertise en France et à l'étranger dans le domaine du conseil et de l'ingénierie sur des projets à forte valeur ajoutée dans l'industrie et les services (Gestion du risque, finances, Supply chain, infrastructures SI...).
  ALLAN ALLMAN
 
T.R.O Paris
Cette agence du groupe Omnicom, spécialisée en marketing expérientiel et événementiel, s'installe à Boulogne-Billancourt. L'entreprise conçoit et déploie des expériences de marque à destination des consommateurs et des publics B2B. Aujourd’hui, l’expérience de marque vécue dans le monde physique est  "augmentée" par des techniques d’activation digitale.
T.R.O Paris fait partie du réseau T.R.O, créé en 1982, qui emploie plus de 450 personnes et compte 14 bureaux dans 11 pays en Europe, en Asie et en Australie.
 
  T.R.O

Vous souhaitez être accompagné dans votre implantation ou relocalisation de votre activité sur Grand Paris Seine Ouest ? C'est ici !

 
Vu, lu, entendu
 
Française des Jeux vise le jackpot dans le digital !

A l'occasion des 40 ans du Loto, la Française des Jeux (FDJ) a lancé le 16 septembre dernier un tirage spécial pour permettre aux joueurs de faire grimper le montant du gain maximal en participant sur Facebook. Cet événement marque un tournant dans l'histoire du Loto et surtout dans la stratégie numérique de l'entreprise, dont le siège est situé à Boulogne-Billancourt.

La FDJ s'est en effet engagée dans une révolution digitale depuis l'arrivée à sa tête, fin 2014, de Stéphane Pallez. La Présidente souhaite, via le plan stratégique "FDJ 2020", accompagner les nouveaux usages numériques des clients dans les points de vente comme en ligne. Concrètement, il s’agit de renforcer la part de divertissement et d’ajouter de l’interaction avec le joueur pour proposer une véritable expérience du jeu avec un contenu scénarisé. Parmi les innovations en cours ou à venir, la possibilité de préparer sa grille de loto sur smartphone, comme pour le pari sportif, ou encore des jeux hybrides qui commenceront par un ticket à gratter et se poursuivront avec une expérience sur mobile, avant paiement des gains dans le point de vente.

 
Magic Makers ouvre un atelier pour coders en herbe

La start-up Magic Makers vient d'annoncer la création à Boulogne-Billancourt d'un atelier de codage et de programmation créative pour les enfants de 6 à 15 ans. Créée en 2014, la start-up revendique 1 500 enfants accompagnés.

En amont des écoles privées spécialisées dans la programmation informatique, telles que Simplon, 42 ou W@b Academy, Magic Makers initie les enfants à la création de projets pédagogiques et ludiques autour du numérique. Les enfants apprennent à programmer des jeux vidéos, des histoires interactives et des petits robots. Cette introduction au codage se fait lors d'ateliers hebdomadaires périscolaires ou de stages en période de vacances scolaires.

 
Docusign convertit les entreprises à la signature numérique

La référence mondiale en matière de gestion des transactions numériques profite de l'entrée en vigueur le 1er juillet 2016 du règlement européen eIDAS sur l'identification électronique et les services de confiance pour les transactions numériques, pour évangéliser les entreprises françaises. Un frein juridique levé pour le leader américain qui a racheté l'activité "signature numérique" du français Opentrust fin 2015. Installée à Issy-les-Moulineaux, l'entreprise ne manque pas d'arguments pour imposer la signature électronique: accélération des échanges, amélioration de la traçabilité, renforcement de la sécurité, suppression de coûts inutiles....

Docusign revendique aujourd'hui plus de 225 000 entreprises clientes dans 188 pays. Dernière "signature" en date, le groupe Thalès qui souhaite faciliter la gestion des transactions numériques de sa direction immobilière. A en juger par la valorisation de la société (3mds $), nul doute que la signature électronique connaîtra une normalisation progressive dans les prochaines années. 

 

Vous souhaitez publier un communiqué de presse auprès des entreprises de Grand Paris Seine Ouest ? C'est ici !

 
La StartUp du mois
 
 
Design Market, Vintage 2.0
Chiner en ligne, c'est désormais possible avec la start-up boulonnaise Design Market créée en 2014 par David Mimouni et Lionel Obadia.
Design Market a réussi à fédérer en un temps record un réseau de 400 galeries partenaires et antiquaires spécialisés en Europe pour devenir le leader sur le marché du mobilier vintage. Les consommateurs peuvent, sur un simple clic, avoir accès à un large choix de mobilier haut de gamme signé par les plus grands designers du 20ème siècle ou anonymes.
Bénéficiant d'un excellent "time to market", la start-up a séduit une clientèle exigeante en quête d'exclusivité et de praticité d'autant qu'elle peut profiter de services premium (authentification des pièces, livraison à domicile...).
Avec plus de 150 000 visiteurs par mois et un panier moyen de 1 400 €, l'entreprise suscite l'appétit des investisseurs avec une grosse deuxième levée de fonds envisagée fin 2016. Affaire à suivre.
Focus RH : Salon de recrutement RH numérique des jeudis.com
 
Le Pôle de compétence numérique est partenaire du salon lesjeudis.com le 6 octobre
Le Pôle de compétence numérique sera présent à la Cité de la Mode et du Design à Paris lors de l'édition annuelle du salon des métiers du numérique lesjeudis.com, le 6 octobre prochain.
Pour l'occasion, le Pôle a invité sur son stand des entreprises IT de Grand Paris Seine Ouest, dont Dotscreen, Reezocar et Comiteo.

Outre le recrutement et la mise en réseau, le salon permettra aux candidats d'évaluer leurs compétences en ligne via des serious games et de repartir avec leur portrait grâce au CVmathon.

 
 

 

Tendance : Ces entreprises qui parlent à nos souvenirs

C'était mieux avant...Leurre ou réalité ? Derrière cet adage, faut-il voir un besoin pour le consommateur de se rassurer dans une conjoncture économique morose ? L'histoire nous a montré que chaque époque de crise a été marquée par un repli sur le passé comme s'il garantissait des valeurs meilleures. A défaut de se projeter, le consommateur se tourne vers des produits qui appartiennent à la mémoire collective, succès d'époque, gage d'un savoir-faire d'antan, lustre d'authenticité.

Les marques ont compris que, pour se réinventer, il fallait recréer un lien affectif avec le consommateur en jouant des codes entre terroir et nostalgie. Pour monter en gamme, certaines marques revisitent la filiation d'un produit à travers le génie marketing pour en faire le reboot ou la continuité d'une success story. Le produit devient alors valeur refuge, voire iconique, dès lors que le storytelling et le design sont bien travaillés pour générer de l'empathie. La Mode a été le premier moteur d'inspiration en renouvellant les collections textiles d'anciennes générations sur des cycles plus ou moins courts mais en adoptant les moeurs et les goûts actuels. Ce modèle a été dupliqué dans d'autres univers, que ce soit dans le luxe, l'alimentaire, l'automobile ou plus largement dans l'entertainment.

Lionel Poilâne qualifiait cette tendance de "rétro-innovation". Une formule pas si éloignée de la réalité. Conjuguer le passé au futur pour faire du produit un objet unique et intemporel. 

LORINA MAKO MOULAGE RENAULT

LORINA

La marque artisanale de limonades et de boissons aux fruits a conquis le monde mêlant  vintage et innovation. En 20 ans, le chiffre d'affaires a été multiplé par 400.
Boulogne-Billancourt

MAKO MOULAGE

Agnès Beuchet a réussi la performance de faire renaître de ses cendres la marque de jouets mythiques Mako, véritable madeleine de Proust de la génération 70's
Boulogne-Billancourt
 

RENAULT

En pariant sur la renaissance de l'Alpine, Renault souhaite renouer avec l'élégance, la puissance du modèle phare des 50's et reconquérir le haut de gamme délaissé depuis 20 ans
Boulogne-Billancourt
 
Agenda des événements
 
Soirée networking du Boss Club PME
5 octobre 2016 à 18h45

L'entreprise Cinéphase accueillera à Vanves les membres du Boss Club PME. Les entreprises auront une opportunité unique de découvrir les studios de doublage, mixage de l'une des plus anciennes maisons de post-production !

 
Pôle de compétence numérique : opération recrutement sur le salon des jeudis.com
6 octobre 2016

Le Pôle de compétence numérique est partenaire du salon lesjeudis.com qui se déroulera le 6 octobre à la Cité de la Mode et du Design à Paris. Entreprises du numérique et start-up, confiez-nous vos offres d'emploi ! Nous nous chargerons de trouver les meilleurs profils adaptés à vos besoins.

 
 
Share
Facebook
Twitter
 
www.seineouest-entreprise.com
 

Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici.