Plan de numérisation TPE et PME

Mis à jour le 16/02/2020


Depuis le mois de Novembre 2020, le gouvernement a mis en place des mesures pour soutenir la numérisation des petites entreprises. Dans le contexte des restrictions sanitaires, l’objectif est de permettre à tous les commerçants, artisans, restaurateurs de développer une activité en ligne, afin de maintenir, voire développer leur activité. Dans un contexte sanitaire perturbé, ce plan d’accompagnement propose des solutions numériques gratuites !


L’accompagnement des entreprises dans leurs démarches :

Afin de permettre le développement d’une activité en ligne pendant les périodes de restrictions le site clique-mon-commerce.gouv.fr propose des solutions labellisées par le gouvernement et adaptées selon le profil de l’entreprise en prenant en compte : son activité, sa situation géographique et ses besoins spécifiques.

Les objectifs de ce plan de numérisation pour les entreprises étant les suivants :

  • Créer un site internet
  • Rejoindre une place de marché en ligne
  • Mettre en place une solution de logistique et de livraison
  • Mettre en place une solution de paiement à distance

Pour accompagner ses entreprises correctement dans leurs démarches des solutions de soutiens financiers ont également vu le jour.


Les solutions de soutien financier :


  •  Le chèque numérique France Num : 

Le chèque numérique forfaitaire de 500 euros est mis en place pour couvrir tout ou partie des dépenses de numérisation supportées par les hôtels ou par certaines entreprises (moins de onze salariés et présentant un chiffre d'affaires annuel inférieur à 2 millions d'euros HT)  qui ont fermé administrativement pendant le confinement de novembre 2020.

Pour pouvoir en bénéficier, les dépenses présentées (en une ou plusieurs factures d'un montant total minimal de 450 € TTC) doivent être datées entre le 30/10/2020 et le 30/06/2021. Ces dépenses peuvent couvrir des achats ou des abonnements d’outils numériques (logiciel, site, outil de paiement en ligne, etc.) ou des prestations de conseil. Dans ce dernier cas, les prestataires choisis doivent être référencés sur le site de France Num. 

► Pour bénéficier de cette solution et faire votre demande : cheque.francenum.gouv.fr/

► Pour plus d’informations : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/actualites/france-relance/france-relance-aide-de-500-euros-aux-tpe-pour-soutenir-numerisation


  • La garantie de prêt France Num auprès des TPE/PME : 

La  Garantie de prêt France Num  est destinée à lancer le passage au numérique des TPE/PME. Le montant maximal du prêt est fixé à 50 000 euros avec un taux de garantie de 80%, et vise à permettre à l’entreprise de réaliser des achats matériels et immatériels. Cette garantie est financée par Fonds européen d’investissement (FEI) et l’État français qui ont débloqué 715 millions d’euros pour ce programme. Cette enveloppe couvre une période d’octroi de deux ans jusqu’au 30/06/2022.  Il sera très prochainement commercialisé par tous les réseaux bancaires. Les signatures des contrats d’adhésion sont en cours entre les banques et BPI.

► L’accessibilité du produit par les TPE et PME se fera donc auprès vos banques,  à partir du mois de mars 2021.