Soutenir les commerces de proximité


Pour faciliter le quotidien des riverains, les villes de Grand Paris Seine Ouest ont mis en place des dispositifs de soutien aux commerces de proximité : plateformes de click & collect, annuaires, groupes Facebook…

Boulogne-Billancourt

Pour soutenir les professionnels locaux, la Ville de Boulogne-Billancourt a créé le groupe Facebook « Soutenons les commerçants de Boulogne-Billancourt » pour mettre facilement en relation les clients avec les commerçants et artisans locaux.

Ce dispositif permet :

  • aux commerçants et artisans boulonnais de publier leurs annonces en ligne,
  • aux clients d’être informés sur les offres et de profiter de la livraison à domicile et du click & collect.
Soutenir les commerces de proximité

Chaville

La Ville de Chaville met à disposition sur son site internet la liste des commerçants ouverts, proposant la livraison et/ou le click & collect, ainsi que les liens vers les différentes plateformes pour commander en ligne lorsque ces services sont disponibles.

Vous y retrouverez :

  • les commerces du marché qui peuvent assurer des livraisons,
  • les moyennes et grandes surfaces,
  • les primeurs et épiceries de quartier, les magasins alimentaires et non-alimentaires, les boulangeries,
  • les food trucks,
  • les restaurants assurant la livraison et/ou la vente à emporter.


Soutenir les commerces de proximité

Issy-les-Moulineaux

Un annuaire en ligne des commerçants

La plateforme en ligne annuaire.issy.com répertorie les commerces de la ville, leurs informations pratiques (horaires, adresse, numéro de téléphone) ainsi que les liens pour commander directement sur les sites des magasins et restaurants pratiquant la livraison et/ou la vente à emporter.

Un groupe Facebook « #Issy | Soutenons nos commerçants ! »

Créé par la Ville d’Issy-les-Moulineaux, le groupe Facebook « #Issy | Soutenons nos commerçants ! » vient compléter la plateforme annuaire.issy.com. Les commerçants, artisans et restaurateurs publient leurs offres et mettent en avant leurs produits, et les riverains peuvent échanger directement avec eux.

Soutenir les commerces de proximité

Meudon

Une boutique en ligne gratuite pour les commerçants meudonnais

Pour soutenir ses commerçants et producteurs locaux, la Ville de Meudon a lancé un site de e-commerce à l’échelle communale : shoppingenville-meudon.fr.

  • Les professionnels s’inscrivent gratuitement puis renseignent les informations sur leur commerce, référencent leurs produits, habillent leur vitrine numérique et proposent la vente en ligne. Ceux qui possèdent déjà leur propre site Internet peuvent mettre en avant leurs produits phares et leur site web.
  • Les riverains Meudonnais trouvent ce qu’ils recherchent en quelques clics et passent commande directement sur la plateforme et choisissent de retirer leur achat en magasin ou de se faire livrer à domicile.

Un groupe Facebook « Meudon soutient ses commerçants »

Le groupe Facebook « Meudon soutient ses commerçants » a pour vocation de faire connaître les commerces qui proposent la livraison et/ou le click & collect. Les Meudonnais bénéficient d’offres promotionnelles et échangent avec les commerçants sans se déplacer.

Soutenir les commerces de proximité

Sèvres

Une plateforme de vente en ligne locale

La plateforme jacheteasevres.fr propose un annuaire des commerces de la Ville de Sèvres, organisé par catégories et complété par les commerçants eux-mêmes. Ces derniers ont également la possibilité de vendre directement leurs produits en ligne. Côté client, il suffit de remplir son panier, comme sur tout site de e-commerce, de choisir son mode de retrait et de valider son paiement.

Un groupe Facebook « Soutenons les commerçants de Sèvres »

Lancé par la Ville de Sèvres, le groupe Facebook « Soutenons les commerçants de Sèvres » est une plateforme de mise en relation entre les clients et les commerçants locaux. L’initiative a pour objectif d’accompagner les professionnels impactés et de faciliter le ravitaillement des Sévriens.

Ce dispositif permet :

  • aux commerçants de publier leurs offres en ligne
  • aux clients de leur passer commande en ligne pour être livrés à domicile


Soutenir les commerces de proximité
Soutenir les commerces de proximité

Vanves

Afin d’inciter ses riverains à consommer local, la Ville de Vanves a établi une liste sur son site internet, cataloguant :

  • les restaurants proposant de la vente à emporter et/ou des livraisons à domicile,
  • les commerçants du marché proposant des livraisons à domicile,
  • les supérettes, supermarchés, boulangeries, et autres commerces ouverts.

Pour chaque établissement, les coordonnées, horaires et liens vers les sites de commande en ligne lorsque la livraison et/ou le click & collect sont disponibles, sont indiqués.


Soutenir les commerces de proximité

Ville-d’Avray

Vous pouvez retrouver sur le site internet de Ville-d’Avray tous les commerces ouverts, leurs informations pratiques et les liens pour commander en ligne dans les magasins et restaurants proposant des services de livraison et/ou de click & collect.

Soutenir les commerces de proximité