Les clauses sociales dans les marchés publics

Seine Ouest Entreprise et Emploi a pour vocation de capter des publics éloignés de l’Emploi. Son objectif est de mettre ou remettre ces publics dans une démarche d’insertion par un accompagnement approprié et un suivi individualisé ayant pour finalité l’emploi pérenne.

La Clause sociale : outil de GPEC

D’abord vécue comme une contrainte par les entreprises, la clause utilisée comme un outil de GPEC devient une vraie opportunité qui permet aux entreprises d’anticiper leurs besoins futurs en vue du renouvellement de leurs personnels.

De l'utilité des clauses sociales

Les clauses sociales ne se résument pas à un simple calcul arithmétique du nombre d’heures. Elles doivent permettre la construction de vrais parcours professionnels en lien avec les structures d’insertion par l’activité économique.

Public éligible

En dehors des publics éligibles de plein droit à la clause sociale, d’autres personnes rencontrant des difficultés particulières d’insertion professionnelle peuvent, sur avis motivé des acteurs de l’emploi, être considérées comme relevant des publics prioritaires.
Dans tous les cas, l’éligibilité des candidats à la clause d’insertion sera obligatoirement validée par le chargé de mission clause sociale, assistant à maîtrise d’ouvrage « AMO Insertion » garant du bon fonctionnement du dispositif.

Les deux étapes de l'insertion

Les chantiers d’insertion sont la porte d’entrée pour les publics les plus éloignés de l’emploi, les clauses sociales ne constituant que le second volet d’un parcours professionnalisant.

Un guichet unique

Le chargé de mission clause sociale est l’interlocuteur unique des entreprises. Il présente les candidats à l’entreprise et assure le suivi et l’accompagnement de ces publics.

Un partenariat fort

Sur le territoire de GPSO, Seine Ouest Entreprise et  Emploi a tissé des relations étroites avec les Structures de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE). Cela nous permet de vous proposer ou de mettre à disposition via des AI (Associations Intermédiaires) ou ETTI (Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion), le public nécessaire à la mise en œuvre des clauses sur les marchés dont vous êtes attributaires.

Cliquez ici pour retrouver le guide des clauses sociales !

Les clauses sociales  dans les marchés publics c'est....

73 050   heures de travail

171 salariés bénéficiaires

71  entreprises attributaires et sous-traitants accompagnés