Déconfinement : plan de reprise du travail

Le protocole national de déconfinement des entreprises pour le 11 mai
Déconfinement : plan de reprise du travail

Le ministère du Travail a publié le 4 mai un protocole national de déconfinement pour aider et accompagner les entreprises et les associations, quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique, à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés grâce à des règles universelles.


Ce protocole précise le cadre général de protection collective que les employeurs du secteur privé sont tenus de mettre en place.

Ce protocole est divisé en 7 parties distinctes et apportent des précisions relatives :


► aux recommandations en termes de jauge par espace ouvert
► à la gestion des flux
► aux équipements de protection individuelle
► aux tests de dépistage
► au protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés
► à la prise de température
► au nettoyage et à désinfection des locaux

- TELECHARGEZ LE PROTOCOLE

Fiches conseils métiers et guides pour les salariés et les employeurs

Retrouvez ici les fiches conseils édités par le ministère du Travail et les guides publiés par les branches professionnelles pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail et assurer la continuité de l’activité économique.

- DÉCOUVREZ LES FICHES METIERS

Lancement de la plateforme de La Poste pour la commercialisation et la distribution de masques pour les PME et TPE

Le ministère de l’Économie et des Finances accélère la diffusion de masques « grand public » aux entreprises de moins de 50 salariés en confiant à La Poste la commercialisation et la distribution de 10 millions de masques lavables, correspondant à 200 millions d’utilisations uniques.

Concrètement, après s’être connectées et identifiées sur la plateforme, les entreprises pourront passer leur commande de masques en fonction de leur nombre de salariés. Le paiement se fera directement en ligne afin d’opérer une livraison, sans contact physique ni signature, conformément aux recommandations des autorités sanitaires. Pour fluidifier la diffusion des masques, un délai minimal est fixé entre deux commandes passées par une même entreprise.

- ACCÈS A LA PLATEFORME