Dispositifs formation

Mis à jour le 05/05/2021


LE FNE Formation Rebond :

Afin d’investir dans les compétences des salariés, les entreprises peuvent demander à bénéficier du FNE Formation Rebond, pour envoyer en formation sur leur temps d'inactivité,  leurs salariés placés en activité partielle (Activité partielle de droit commun (APDC) ou en Activité partielle longue durée (APLD),  à l'exception des alternants (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation).

Formalisé par une convention conclue entre l’Etat (la DIRECCTE) et les OPCO, le FNE Rebond a pour objet la mise en œuvre d’actions de formation, afin de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques et technologiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois. Les formations dans le cadre du FNE Rebond peuvent être comptabilisées par les entreprises, dans leur bilan Formation à 6 ans.

Sont concernées les formations interne, les bilans de compétences, les actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience (VAE) et toutes actions de formation, à l'exception des formations en alternance et des formations obligatoires hygiène-sécurité incombant à l’employeur (Art. L4121-1 et L 4121-2 du Code du travail). D'une durée maximum de 12 mois, la formation (à la seule condition que l'entreprise soit bien en APLD à cette date) doit démarrer au plus tard le 31/12/2021 et se terminer donc avant le 31/12/2022.


Le financement en 2021 :

La prise en charge des coûts pédagogiques (taux fixé par l'Etat et donc pouvant évoluer à tout moment) :

* Possibilité de prendre en charge la rémunération des stagiaires pour les entreprises de moins de 50 salariés par le Plan de Développement des Compétences de moins de 50 salariés, pour les salariés qui ne sont ni en AP ni en APLD

Pour le financement du reste à charge :  Ces financements peuvent être complétés par le plan conventionnel de votre branche professionnelle ou le plan volontaire de l’entreprise.

Pour faire une demande du FNE Formation Rebond, les entreprises doivent se rapprocher de leur opco.